3 juillet 2016 à 19:12

Yerres - entre bois et parcs (91)

Dimanche 3 juillet, dix Esquimaux avaient décidé de faire fi des averses prévues par la météo qui, à vrai dire, nous apporte son lot de pluies quotidiennes depuis près de deux mois ainsi qu'une température loin d'être estivale.

Les irréductibles ont donc effectué, sous un ciel maussade, parfois sur des chemins bien boueux, voire transformés en mares, une boucle autour de la ville de Yerres en longeant la plupart du temps la rivière du même nom mais aussi son affluent le Réveillon, lequel s'y jette au niveau de l'ancienne abbaye de Yerres. Mais trêve d'explications, on ne va pas y passer le réveillon...

Même si un beau ciel bleu fait voir la vie en rose, il n'est pas indispensable pour apprécier les paysages ; d'autre part, l'ouie et l'odorat ne sont-ils pas trop souvent délaissés ? Si le soleil nous a donc encore fait défaut, nous avons goûté les délicieuses senteurs des nombreux tilleuls en pleine floraison sur l'Allée du Grand Ha Ha et les odeurs plus prononcées des troènes (moins appréciées par Francine), écouté les chants d'oiseaux et le doux glou-glou de l'Yerres sur les cailloux.

Sur le trajet, nous avons aussi admiré le beau château du Maréchal de Saxe et l'ancienne abbaye de Yerres construite au XIIe siècle, nous sommes extasiés devant les fleurs multicolores de terres en friches. Nous avons encore observé un ragondin, des canards, un groupe d'oies suivant leur chef habillé de blanc et un troupeau de chevaux aux robes bai, noire ou alezan dans un centre équestre. Pour rester sur le sujet "faune", signalons que nous avons été approchés de très près en forêt par des nuées de moustiques qui n'ont épargné personne - désolée, ce n'était pas au programme !

Nous avons traversé le joli parc des Deux Rivières où trône une énorme roue, vestige d'un ancien moulin, ainsi que l'élégante propriété Caillebotte, lieu de villégiature du peintre impressionniste Gustave Caillebotte, tout en (re)découvrant l'orangerie, le kiosque, le banc couvert, la glacière, la chaumière, la chapelle, etc. La balade était également propice à la rêverie grâce aux nombreuses poésies qui jalonnaient le chemin des poètes.

Merci aux participants de m'avoir accompagnée avec ma co-équipière lors de cette randonnée de 18,5 km pendant laquelle nous n'avons eu qu'un "grain" ayant duré à peine une minute.