17 juillet 2016 à 20:56

Dampierre-en-Yvelines - Vaux de Cernay (78)

Il faisait très beau et chaud quand nous avons démarré du château de Dampierre, en Haute Vallée de Chevreuse, le 17 juillet 2016, et les quelques petits nuages neigeux étaient du plus joli effet dans l'azur du ciel.

D'emblée,  les huit Esquimaux se sont attaqués à une bonne grimpette le long d'un pré ; "c'est une excellente mise en jambes" a déclaré notre animateur Régis. Très vite, nous avons pénétré dans la forêt domaniale de Rambouillet. Les dénivelés se sont enchaînés, faisant tirer la langue à certains ; dans les côtes (pas celles du Rhône, ni celles de Beaune...) comme dans les descentes, souvent raides, nous devions rester attentifs car cailloux et grosses racines étaient prêts à nous faire un croche-patte, tels des lutins malicieux. Rassurez-vous, il y a eu aussi des faux plats.

Dans cette forêt très aérée et claire, les feuillages des chênes, châtaigniers, charmes ou pins, bien que laissant des trouées de soleil, étaient fort appréciés en cette très chaude journée. Autour de nous, fougères et ronciers abondaient et des bruyères rose vif et des fleurs jaunes hautes sur tige apportaient de la couleur dans l'environnement verdoyant.

Au cours de la balade, nous avons quitté temporairement les bois pour des champs de blé et d'orge barbus (si, si, un agriculteur rencontré près de son exploitation nous l'a dit) blonds et mûrs à souhait. A l'approche de l'écurie La Massicoterie, nous avons côtoyé des chevaux et des poneys (un cheval avait un manteau ! le pauvre, par cette chaleur...).
Sur le "Coude du Ru des Vaux", nous avons fait halte pour voir l'abbaye des Vaux de Cernay, "monastère ancré au fond du monde" selon un écrit sur une borne ; plus tard, ce fut la Maison de Fer, réalisée lors de l'exposition universelle en 1889, entièrement démontable et conçue par l'ingénieur Bibarios Duclos, proche de Gustave Eiffel.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et nous nous sommes quittés à l'issue de cette randonnée en boucle de 21 km animée par Régis et Anne. Merci à eux ainsi que pour leur délicieux gâteau aux noix (mais pas à la noix...), noisettes et cannelle, fait maison.