De Méré à Coignières (78)

30 octobre 2017 - 21:54

"... La nature appartient aux marcheurs… Il est essentiel pour l'esprit de commencer sa journée avec de l'espace". C'est ainsi que dix-sept Esquimaux, suivant le concept de Jean Monnet, ont randonné à travers champs et bois dimanche 29 octobre 2017.

Vers midi, près de Bazoches-sur-Guyonne, au cœur des bois, le groupe a pénétré dans la propriété (rachetée par le Parlement européen) de Jean Monnet, père fondateur de l'Europe, où il a vécu de 1945 jusqu'à sa mort. Munis d'un audio-guide, nous avons découvert sa maison - au toit de chaume et aux fenêtres et volets bleus, nous plongeant dans le lieu où l'idée d'une Europe unie a vu le jour. C'est là qu'a été rédigée la Déclaration du 9 mai 1950, texte fondateur de la construction européenne. Et c'est dans le parc, véritable havre de paix, que nous avons pique-niqué.

Auparavant, nous avions passé devant le Rocher Marquant, empruntant le chemin du Saint Sacrement, puis la maison Louis Carré, édifiée d'après les plans de l'architecte finlandais Alvar Aalto et terminée en 1959. Le matin, nous avions traversé des champs aux teintes harmonieuses châtaigne et vertes, et diverses communes agréablement fleuries de nombreux dahlias multicolores, dont le village Saint Rémy l'Honoré et son auberge de La Garenne (non, on n'est pas de retour…) dont nous avons commenté les menus…

Le trajet a continué dans les bois, jusqu'à la gare de Coignières, destination finale de cette randonnée de 18 km, effectuée sous un ciel de cendre et parfois quelques brèves averses.

Merci à notre animateur Jean-Pierre de nous avoir fait la surprise de cette visite courte mais fort intéressante, et pour toutes ses explications historiques. A dimanche prochain !