Panomara de la Seine à la Montagne (95)

12 novembre 2017 - 20:22

Le mauvais temps n'avait pas découragé les Esquimaux, puisque nous étions vingt à la gare de Cormeilles-en-Parisis, dans le Val d'Oise, dimanche 12 novembre 2017. C'est sous le déluge que la randonnée a débuté, mais nous avons eu la chance d'avoir de larges accalmies entre quelques fortes averses (parfois de grêle !).

Après avoir arpenté les rues de cette commune très étendue, nous avons traversé le vaste parc départemental Schlumberger, situé sur un coteau dominant la vallée, abritant de nombreuses essences d'arbres dont certains centenaires, tels un if et un séquoia géant. Puis nous avons pénétré sous les futaies pentues du domaine régional des Buttes de Parisis, faisant halte pour regarder les cascades de Parisis. Du rond-point du Renard, une trouée dans les feuillages nous a permis d'avoir une première vision sur Cormeilles. Nous avons contourné le fort militaire de Cormeilles, construit en 1874 et passé devant une tour (militaire ?) en plein cœur de la nature.

La pluie ayant repris avec force, nous avons trouvé refuge dans un café à la Frette-sur-Seine et avons ainsi pique-niqué très agréablement, avec abondance de gâteaux et chocolats en dessert. Le luxe !

Depuis les hauteurs, les buttes nous ont offert des vues superbes (sous quelques rayons de soleil éphémères) sur la Seine et l'ouest parisien. A Herblay, nous avons visité l'église Saint Martin du XIIe et XVIe siècles ; nous y avons remarqué de très beaux vitraux, une sculpture représentant Saint-Martin offrant la moitié de son manteau à un misérable, ainsi qu'un chemin de croix moderne créé par le prêtre et artiste polonais Witold Urbanowicz.

Après avoir descendu le Chemin des Ecoliers, nous avons longé la Seine bordée de rangées de peupliers, admirant la nature qui avait enfin pris ses quartiers d'automne, mêlant l'incarnat et la topaze dans le vert des feuillages, avant de retrouver la gare de Cormeilles.

Merci à Daniel et Françoise pour cette randonnée de 19,5 km - et ses 450 m de dénivelés - très jolie, même sous les ondées, et assez proche de chez nous !

Sylvaine.