De Farmoutiers à Coulommiers (77)

27 novembre 2017 - 06:40

Dimanche 26 novembre 2017, Catherine a entrainé 16 Esquimaux en Seine-et-Marne, au départ de Farmoutiers-Pommeuse, sous un ciel d'un bleu émaillé de nombreux moutons gris et blancs. Et le pique-nique s'est effectué en plein soleil !

Au lieu-dit Les Brosses, dans une toute petite ferme, un cheval curieux sortait la tête de sa stalle, un coq aux belles plumes colorées poursuivait une poule et des oies blanches et grises ont cacardé en nous voyant… Plus loin, nous avons eu la chance d'apercevoir deux chevreuils (ou biches ?) filant sous les bosquets (fuyez, les chasseurs ne sont pas loin !). Puis, après avoir franchi le Grand Morin, affluent de la Marne, nous sommes allés tous ensemble à la Celle… sur Morin, passé devant son église et discerné le joli site d'un monastère sur l'ile du Grand Morin.

Tout au long de la journée, nous avons longé des champs, nous posons parfois des questions sur les plantes y poussant (personne d'entre nous n'an eu la réponse), traversé des bois où glougloutait le ru du Liéton, affluent du Grand Morin, ainsi que les villages de Tresmes et de Mouroux.

En fin de parcours, nous avons fait halte à la Commanderie de Coulommiers où avait lieu un marché de Noël médiéval, dans une ambiance festive et sympathique ; de nombreux artisans étaient présents, en costume d'époque ainsi qu'une brochette de templiers qui se sont laissés obligeamment prendre en photo.

Bravo, Catherine, pour cette agréable randonnée de 20 km. C'était une excellente idée de nous amener à la Commanderie des Templiers ; nous avons apprécié !