4 décembre 2017 à 19:36

GRP La traversée de Paris n°1 (75)

Dimanche 3 décembre 2017, c'est sous une pluie fine et tranquille que dix-neuf Esquimaux sont partis de la gare Henri Martin, sur le GRP1 coupant Paris d'est en ouest.

Après avoir traversé le jardin du Ranelagh (du nom d'un lord anglais) puis observé la gare de Boulainvilliers, nous avons emprunté la rue Berton, vieille ruelle pavée où nous avons découvert une borne indiquant la limite des Seigneuries d'Auteuil et de Passy ainsi que l'arrière de la maison de Balzac d'où ce dernier, parait-il, s'échappait pour éviter ses créanciers… Après le parc de Passy, nous avons franchi le Pont Bir-Hakeim (viaduc de Passy), tout en remarquant une statue équestre, allégorie de "la France renaissante". A l'autre bout, depuis les quais, en nous retournant, nous avons pu discerner de belles œuvres sculptées sur l'arche du pont. Devant nous, le sommet de la Tour Eiffel disparaissait dans la brume. Dans le Champ de Mars, nous avons examiné un monument qui ferait référence aux Francs Maçons et qui semble inspiré de l'Egypte. Une plaque indiquait qu'il s'agit de l'œuvre d'Ivan Theimer et que les bronzes ont été fondus en Italie. Nous avons débouché sur l'Ecole Militaire, fondée sous Louis XV, et le bâtiment de la Cavalerie.

Après avoir côtoyé les Invalides, construit sous Louis XIV, et l'hôtel de Choiseul-Praslin, nous avons poursuivi jusqu'au jardin du Luxembourg, où nous avons pique-niqué à l'abri. Parmi les nombreuses statues disséminées dans le parc, nous avons admiré entre autres une copie de "la statue de la liberté", "le triomphe de Silène" de Dalou, un faune dansant, un monument à Eugène Delacroix, et bien sûr la célèbre Fontaine de Médicis. Dans le 5e arrondissement, rue du Cardinal Lemoine, arrêt devant l'immeuble où ont vécu Ernest Hemingway et sa femme de janvier 1922 à août 1923.

Le GRP nous a ensuite amenés aux arènes de Lutèce, amphithéâtre romain du IIe siècle, puis au Jardin des Plantes où l'on peut voir des arbres historiques, tels un chêne à gros fruits, un cèdre du Liban, un arbre de Judée. Au loin, on apercevait la grande mosquée, mais elle n'était pas sur notre itinéraire. Nous avons encore repéré la très moderne église Saint Marcel (13e ar.) avant de nous acheminer dans le parc de Bercy, un des plus vastes de Paris, où quelques feuillages dorés et rouille coloraient la grisaille ambiante.

Cette balade de 19 km s'est achevée Porte Dorée. Quelle bonne idée ont eu Daniel et Françoise de nous emmener à la découverte de ce circuit ; nous avons ainsi profité de leurs explications historiques et des beautés que recèle la capitale !