Promenade "royale" dans Paris (75)

7 décembre 2017 - 07:21

Quinze Esquimaux étaient présents à Saint Lazare, mercredi 6 décembre 2017 en début d'après-midi, pour une balade de 8 km dans les 1er, 2e, 8e et 9e arrondissements.

Construite dans le square Louis XVI, la chapelle expiatoire a été élevée par Louis XVIII ; y ont reposé Louis XVI et Marie-Antoinette pendant 21 ans. En face, nous avons remarqué la façade d'un bâtiment sculptée d'animaux divers (chameau, éléphant, oiseaux…). Après avoir traversé le passage Puteaux, voici l'église de La Madeleine, conçue par Napoléon et inspirée d'un temple grec. Rue Duphot (du nom d'un général), nous avons accédé dans une cour par un large porche ; au 18e siècle, se trouvait là un manège, construit en bois (mais les chevaux étaient bien vivants !). Place Maurice Barrès, devant l'imposante église polonaise Notre-Dame de l'Assomption, trône le buste de Jean-Paul II. Elle abrite de beaux tableaux et une fresque au sommet de sa coupole.

Nous avons ensuite traversé le jardin des Tuileries, site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1991. Nous y avons repéré de nombreuses statues, telles un "rhinocéros attaqué par un tigre" et "un lion et une lionne se disputant un sanglier", de Caïn Auguste Nicolas, ou encore Diane, César, Hercule, Cincinnatus, Périclès, etc. Ayant franchi l'arc de triomphe du Carrousel surmonté d'un quadrige et dont les bas-reliefs illustrent les victoires de Napoléon, nous avons passé devant la statue équestre de Louis XIV (de Bernin) puis la pyramide du Louvre et traversé la cour des bâtiments. L'église Saint Germain l'Auxerrois jouxte la mairie du 1er arrondissement. Tout près, nous avons apprécié les façades des boutiques de la Galerie Véro Dodat ainsi que les décorations de son plafond. Rue Montesquieu, nous avons remarqué l'architecture contemporaine du Ministère de la Culture et en face, la façade sculptée de l'Association Générale du Commerce et de l'Industrie. Encore un passage, nommé la Vérité et l'on débouche dans la cour du Palais Royal (les colonnes de Buren sont toujours là), encadré par le Conseil d'Etat et le Conseil Constitutionnel. Dans les jardins du Palais Royal, se fait toujours discret "le petit canon" en bronze datant de 1786. Et nous voilà devant le théâtre du Palais Royal avant de consulter le menu du Grand Véfour, restaurant gastronomique.

Ayant grimpé le Passage de Beaujolais (pour le nouveau, repasser l'année prochaine…), nous avons pénétré dans le square Louvois, créé en 1839, au centre duquel la fontaine de Louis Visconti symbolise la Seine, la Loire, la Saône (tiens, bizarre !) et la Garonne. Place Gaillon, encore une fontaine avec dans sa vasque un petit personnage (un enfant ?) armé d'un trident coloré. Après l'Opéra Garnier, le théâtre Edouard VII devant lequel se tient la statue équestre du roi anglais. Nous avons encore sillonné diverses rues jusqu'à la gare Saint-Lazare où nous nous sommes éparpillés, qui vers un train, qui en direction de magasins en vue d'y chiner (c'est l'époque des cadeaux…).

Merci à notre animatrice Josette - qui nous a menés d'un pas sûr - pour ses explications historiques lors de cette demi-journée culturelle très appréciée !