Autour de Versailles (78)

17 décembre 2017 - 19:57

Dimanche 17 décembre, pour la dernière randonnée de l'année 2017, vingt-quatre Esquimaux très en forme s'étaient rassemblés à la gare de Versailles.

A l'entrée du château, la grille royale - redorée à la feuille d'or - et les toitures brillaient de mille feux sous l'astre du jour (normal, c'est le château du Roi Soleil…). Etant sortis par la cour d'honneur, nous avons déambulé dans les rues, admirant l'architecture d'un immeuble construit par Jean Baptiste Berthier en 1759 et du Grand Commun, construit par Mansart de 1682 à 1684, abritant un hôpital militaire. A l'extrémité de la pièce d'eau des Suisses, creusée entre 1679 et 1682 et longue de près de 700 m, nous avions une belle perspective sur le château. De l'autre côté d'une allée de platanes, se cachait le potager du roi, créé en 1683, lequel produisait 50 t de fruits et 20 t de légumes !

Sur le plateau de Satory, petite halte devant le monument à la mémoire de Clément Ader, pionnier de l'aviation, avant de repartir en direction de la forêt domaniale de Versailles dans laquelle nous avons contourné l'étang de la Geneste, joliment ridé en son milieu. Sous le ciel lumineux, quelques gouttes de pluie s'attardaient sur les branches, comme des guirlandes de Noël ; dans un pré, des chevaux étaient vêtus d'une houppelande…

Entrés dans Buc, nous avons emprunté l'agréable sentier Maurice et Alain-Victor Marchand longeant la Bièvre et quelques étangs avant de passer sous le viaduc et longer le haras de Vauptain. Au cœur du bois des Gonards, Daniel nous a désigné le vénérable chêne de Louis XIV, plusieurs fois centenaire.

De retour à Versailles, nous avons admiré le magnifique Hôtel de la Préfecture et du Département, construit entre 1863 et 1866, lequel a abrité les présidents de la IIIe république jusqu'en 1879, ainsi que le Palais de Justice. Au cœur de la ville, nous avons traversé les Halles, fondées sous Louis XIII, avec ses "carrés à la farine, à la viande, à la marée"… Après une brève incursion dans le jardin public de l'hôpital Richaud, ancien hôpital royal, le parcours s'est achevé à la gare de départ.

Merci à nos animateurs Daniel et Françoise pour cette agréable balade royale de 19 km ponctuée de quelques informations historiques. Bonnes fêtes de fin d'année à tous, en espérant nous retrouver nombreux sur les chemins en 2018 !

Sylvaine.