Les Magasins de Paris (75)

17 janvier 2018 - 20:21

Mardi 16 janvier 2018 en début d'après-midi, c'est sous une brusque et première giboulée que neuf Esquimaux ont démarré une petite randonnée dans Paris, au départ du métro Cadet. "La pluie est le cadet de mes soucis" a alors déclaré Daniel Ph., pince sans rire !

Le thème de cette balade étant "les petits et anciens magasins" ; on peut dire qu'on a été servi… Le premier était "la Mère de Famille", la plus ancienne confiserie de la capitale qui débordait de friandises alléchantes. Nous avons musardé sous les verrières des passages Verdeau et Jouffroy (créé en 1846), admirant les boutiques d'antiquaires, galeristes, librairies, cafés, brasseries… A l'intérieur du passage Jouffroy, nous avons découvert la pittoresque sortie du musée Grévin agrémentée d'un beau porche sculpté. Dans le passage des Panoramas, le restaurant "Victoria Station", construit en 1800, a été le premier lieu public de la capitale doté dès 1817 de l'éclairage au gaz.

Rue de la Banque, dans le laboratoire de l'Eclair de Génie, des ouvriers s'affairaient à la confection… d'éclairs, bien sûr ! Près de l'église Notre-Dame des Victoires, l'épicerie fine P. Legrand, caviste, arborait entre autre un antique comptoir en bois. La rue Montorgueil, haut lieu de la gastronomie et du commerce d'alimentation depuis le XIIIe siècle, regorgeait de boutiques, telle la pâtisserie Stohrer, une des plus anciennes de Paris, ouverte par le pâtissier du roi Louis XV, et dans la rue Montmartre, s'affichait la superbe façade du Comptoir de la Gastronomie.

Après avoir côtoyé le forum des Halles (avec sa canopée toute neuve), l'église Saint Eustache et la fontaine des Innocents, notre œil a été attiré par la boutique de destruction d'animaux nuisibles "Au Renard blanc", exposant en vitrine des rangées de rats naturalisés suspendus, un castor empaillé et autres beaux insectes colorés. "Ca donne le cafard", a ironisé Daniel Ph… Rue des Halles, deux cariatides agrémentaient la façade du magasin Duvivier ; rue Saint Honoré, "un bistrot arborait une très belle façade de bois peint et l'inscription "A la Renommée des Herbes cuites". Au numéro 115 de la même rue, arrêt devant la plus ancienne pharmacie de Paris, datant de 1715 (on dit que le comte de Fersen s'y approvisionnait en encre sympathique pour sa correspondance avec Marie-Antoinette). Sous les arcades du Palais Royal, dernière halte devant le magasin "A l'Oriental" dont les vitrines débordaient d'un fouillis de pipes anciennes et neuves aux formes diverses, en bois, écume de mer, ivoire, etc.

Il aurait été trop long de décrire tous les superbes intérieurs de toutes ces anciennes boutiques, avec leurs faïences, carrelages et vitres d'origine, plafonds décorés, comptoirs et casiers en bois… On s'est vraiment régalé… les yeux ! Et en faisant du lèche-vitrine devant les commerces de bouche, on se léchait les babines…

Un grand merci à notre animateur Jean-Claude pour cette balade atypique de 8 km agrémentée de nombreux commentaires ; à renouveler lors d'une randonnée sur le thème des grands magasins ! Il y aura des amateurs…

Sylvaine.

Commentaires

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le Foyer Esquimaux est un club de randonnée affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).

Notre club est situé à la Garenne Colombes dans les Hauts de Seine (92) .

Nous organisons une randonnée pédestre le dimanche et occasionnellement le samedi. Nos randonnées font généralement entre 17 et 25 km.

Depuis mars 2018, nous organisons également une randonnée en semaine une fois par mois !

Des randonnées dites "douces" de 6 à 10 km ont également lieu en semaine.

Nous organisons aussi des séjours en France et à l'étranger de 2 à 10 jours.

Si vous aimez marcher, vous faire de nouveaux amis et si vous appréciez la nature, rejoignez-nous et venez pratiquer ce sport de plein air.

Rejoindre le club de randonnée: http://foyeresquimaux.clubeo.com/page/cotisation-inscription.html

Pour avoir des renseignements, vous trouverez les coordonnées dans l'onglet "Contact" ou cliquez sur le lien suivant: http://foyeresquimaux.clubeo.com/contact.html

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU