Nézel (78)

21 janvier 2018 - 21:05

C'est par un temps bien gris que 17 Esquimaux ont démarré la randonnée depuis la gare de Nézel (dans les Yvelines), dimanche 21 janvier 2018.

Sous un ciel lumineux, le paysage vallonné, les champs verts cultivés, les villages accrochés aux coteaux auraient pu être très jolis, mais l'horizon bouché et le crachin ambiant - mué en une pluie fine et pénétrante l'après-midi - n'ont pas apporté la note de gaîté rêvée… Nous avons tout de même repéré un tapis de perce-neige dissimulé sous la ramure ainsi que, plus étonnant, des primevères ! Nous avons encore côtoyé des champs de légumes potagers : choux de Bruxelles, poireaux, fèves ; dans un bois, curieux phénomène : un chêne reposait une de ses longues branches à la fourche d'un hêtre voisin ; comme quoi la solidarité existe aussi chez les arbres !

Deux éco-gardes sympathiques, rattachés au Conseil Général des Yvelines, nous ont conseillé de porter un gilet fluorescent afin de nous faire bien voir des chasseurs (mais on n'en a aperçu qu'un seul).

La randonnée a été un peu fatigante sur la durée, pas tant par le dénivelé qu'à cause du terrain difficile tout au long du parcours, dû aux pluies fréquentes des semaines précédentes. Nous avons donc évolué sur un sol boueux, lourd, gras, gluant, glissant, spongieux, voire marécageux ; nos pieds s'enfonçaient dans la terre détrempée, nous obligeant parfois à faire le grand écart. Catherine avait un dilemme : devait-elle marcher sur le côté boueux ou sur le côté glaiseux ?... On a fredonné ♫"la gadoue, la gadoue, hou, la gadoue…"♪. L'un d'entre nous ayant demandé si tout allait bien, Jean-Pierre a répondu "Tout baigne !". Puis Régis a déclaré, hilare : "rando pluvieuse, rando heureuse !" Et pour faire bonne mesure, nous avons emprunté le Chemin du DELUGE…

Merci quand même à nos animateurs Anne et Régis qui se sont décarcassés pour mener cette randonnée de 19 km à terme et dans les temps, même si c'était un temps pluvieux… mais ça, on ne le maitrise pas…

Sylvaine

Commentaires

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le Foyer Esquimaux est un club de randonnée affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).

Notre club est situé à la Garenne Colombes dans les Hauts de Seine (92) .

Nous organisons une randonnée pédestre le dimanche et occasionnellement le samedi. Nos randonnées font généralement entre 17 et 25 km.

Depuis mars 2018, nous organisons également une randonnée en semaine une fois par mois !

Des randonnées dites "douces" de 6 à 10 km ont également lieu en semaine.

Nous organisons aussi des séjours en France et à l'étranger de 2 à 10 jours.

Si vous aimez marcher, vous faire de nouveaux amis et si vous appréciez la nature, rejoignez-nous et venez pratiquer ce sport de plein air.

Rejoindre le club de randonnée: http://foyeresquimaux.clubeo.com/page/cotisation-inscription.html

Pour avoir des renseignements, vous trouverez les coordonnées dans l'onglet "Contact" ou cliquez sur le lien suivant: http://foyeresquimaux.clubeo.com/contact.html

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU