Un brin de Cosette

1 février 2018 - 12:25

C'était tout simplement en souvenir du personnage des Misérables de Victor Hugo. Nous étions 5 courageux, mais le temps, avec une petite bruine, ne nous a pas empêché de découvrir des sites méconnus du "Neuf-Trois". Attention ! quand les randonneurs du Neuf-Deux foulent le sol du Neuf-Trois, il subsiste un péage...

Partis de la fontaine Jean-Valjean, préservée par la mairie de Montfermeil, nous avons d'abord traversé le parc Jean-Valjean. Le Misérable...pouvait-il se douter qu'un jour le tramway arriverait à Montfermeil.

Pendant qu'il est encore temps, nous avons pu flâner à la recherche de l'ancienne gargote des Thénardier, ruelle du Boulanger.

Ensuite, changement de décor : une descente bien boueuse, oserais-je dire glaiseuse, nous a conduits dans la forêt régionale de Bondy où nous avons pique-niqué près d'un étang.

Bien repus, nous avons gravi la colline pour traverser le village de Coubron et remonter sur l'autre versant par un chemin transformé en bourbier, mais au milieu de pâturages où de sympathiques chevaux nous ont salués. Puis

l'itinéraire nous a fait traverser les vieux quartiers de Vaujours avec son église perchée, puis nous avons atteint le parc forestier de la Poudrerie de Sevran où Philippe s'est fait un plaisir de suivre les anciens rails de la voie ferrée étroite où passaient les wagonnets remplis de poudre. Et enfin, les bords du canal de l'Ourcq nous ont permis de rejoindre la gare RER de Sevran-Livry.

Tous les participants ont aimé cette escapade dans le Neuf Trois. Alors, allez-y, je me ferai un plaisir de vous prêter la documentation.

Philippe L.