Le Méridien de Paris (75)

12 février 2018 - 07:00

Dimanche 11 février 2018, dix-sept Esquimaux ont effectué une balade dans Paris, à la découverte de la Méridien de Paris (point 0 des cartes IGN), ligne imaginaire traversant la France du nord au sud (Dunkerque - Barcelone). Au départ du quai de la station de métro Lamarck, il a fallu grimper 112 marches de l'escalier nous menant à l'air libre, sans compter une quarantaine dès la sortie. Excellente mise en jambes ! Le long du parcours, les trottoirs et jardins publics portaient les stigmates des intempéries neigeuses de ces derniers jours.

Ayant dépassé le château des Brouillards, folie édifiée en 1772, nous avons découvert rue Simon Dereure, le premier d'une série de médaillons en bronze gravés du nom ARAGO, considérés comme une œuvre d'art, lesquels sont disséminés le long du méridien de Paris, en l'honneur du scientifique François Arago. Lors de nombreuses mais courtes haltes, nous avons examiné le Passe-Muraille de Jean Marais place Marcel Aymé, le Moulin de la Galette rue Lepic immortalisé par Jean Renoir, une plaque indiquant la maison où Vincent Van Gogh a vécu chez son frère Théo, la superbe façade de l'Hôtel de Paris construit en 1840, la fontaine de Louis Visconti au centre du square Louvois représentant la Seine, la Garonne, la Loire et la Saône. Rue Richelieu, il fallait lever la tête pour voir l'œuvre de Stéphane Perraud, "Dessins Hautes Fréquences" en laiton verni, créée en 2017. En traversant le domaine du Palais Royal, c'était cette fois le nez à terre que nous recherchions les médaillons qui se sont révélés nombreux.

Ayant traversé l'esplanade du Louvre, nous avons pique-niqué, qui près de la pyramide, qui dans un bar de la galerie marchande.

Ayant franchi la passerelle des Arts, nous avons effectué une sympathique pause café dans le square Gabriel Pierné, pendant que biscuits et chocolats circulaient (les Esquimaux sont des gourmands !). Rue de Seine, sur la façade en mosaïque d'un bar, était inscrit le nom "Boissonnerie" ! Rue de Vaugirard, arrêt devant le mètre-étalon, l'un des derniers qui subsistent à Paris et le seul resté sur son site originel. Dans les jardins du Luxembourg, nous avons marché sur le tracé du Méridien et poursuivi dans les jardins des Grands Explorateurs, avec sa fontaine en hommage à Marco Polo et Robert Cavalier de la Salle. Avenue de l'Observatoire, nous avons découvert un cylindre en béton représentant la Méridienne Verte. L'observatoire de Paris, créé par Colbert en 1667, est le plus ancien du monde en activité. A l'arrière du bâtiment, est marqué au sol le tracé du Méridien. En face, se dresse le Monument Imaginaire, créé en 1994 par Jan Dibbets, en remplacement de la statue de François Arago détruite en 1942.

Après avoir parcouru quelques allées du parc Montsouris, sans oublier de remarquer la mire du sud (décalée par rapport à l'axe du méridien), la randonnée s'est terminée devant une autre colonne représentant la Méridienne Verte, œuvre de Paul Chemetov, créée en 1999 pour célébrer l'an 2000.

Merci à Yvonne, aidée de Jean-Claude, qui nous ont donné de nombreuses explications tout au long de ce plaisant parcours urbain.

Sylvaine.