Parc des Chanteraines

16 février 2018 - 20:58

Vendredi 16 février 2018 midi, au départ de Gennevilliers, six Esquimaux fidèles ont effectué une balade très sympathique sous un ciel lumineux.

Dans le parc des Chanteraines, s'étendant sur 82 ha, le printemps bien précoce, malgré les froidures de ces derniers jours, pointait déjà son nez : massifs de jonquilles dont quelques unes étaient écloses, tapis de perce-neige et de pâquerettes neigeuses sur les pelouses émeraude, arbustes bourgeonnant et même de l'aubépine en fleurs ! Si le premier étang paraissait désert (pas l'ombre d'une grive ou d'une sarcelle d'hiver), le deuxième plan d'eau regorgeait de canards col-vert, poules d'eau, foulques, ainsi qu'un héron (et ♪ron petit patapon♫…) guettant le poisson. Au nord du parc, une mare abritait une multitude de tortues de Floride ; dans le jardin Ombre et Lumière, poussaient roseaux, bambous, fougères et autres plantes ainsi que quelques cyclamens parme apportant de la gaité dans ce fouillis d'herbes folles.

A la ferme pédagogique, il n'y avait pas un chat… mais des lapins pépères dans leurs clapiers, des moutons laineux, un bouc et des chèvres chevrotant et béguetant, deux cochons roses, courts sur pattes et grommelant, des poules caquetant accompagnées de coqs lançant parfois un cocorico sonore, une oie cacardant tandis que le jars, son jules, siffle, ainsi qu'une oie blanche avec une drôle de crête sur la tête…

A la sortie du parc, en longeant la Seine (dont la décrue n'est pas encore achevée) nous avons rencontré M. Prévot, maire de Villeneuve la Garenne de 1953 à 1999… - d'accord, c'était seulement son buste - ! puis poursuivi sur le quai Sisley au bord duquel étaient amarrées de nombreuses péniches. Au cœur de la ville, nous avons remarqué la statue, en façade de l'église Saint Joseph, représentant Joseph portant l'enfant Jésus dans ses bras, chose assez rare. Nous avons rejoint le parc des Chanteraines où nous avons partagé un petit gouter très chaleureux.

Nous remercions Josette pour cette agréable promenade verte de 10 km, très conviviale, qui nous a réoxgénés après l'humidité de ces derniers mois.

Sylvaine.

Commentaires

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le Foyer Esquimaux est un club de randonnée affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).

Notre club est situé à la Garenne Colombes dans les Hauts de Seine (92) .

Nous organisons une randonnée pédestre le dimanche et occasionnellement le samedi. Nos randonnées font généralement entre 17 et 25 km.

Depuis mars 2018, nous organisons également une randonnée en semaine une fois par mois !

Des randonnées dites "douces" de 6 à 10 km ont également lieu en semaine.

Nous organisons aussi des séjours en France et à l'étranger de 2 à 10 jours.

Si vous aimez marcher, vous faire de nouveaux amis et si vous appréciez la nature, rejoignez-nous et venez pratiquer ce sport de plein air.

Rejoindre le club de randonnée: http://foyeresquimaux.clubeo.com/page/cotisation-inscription.html

Pour avoir des renseignements, vous trouverez les coordonnées dans l'onglet "Contact" ou cliquez sur le lien suivant: http://foyeresquimaux.clubeo.com/contact.html

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU