Forêt D'Halatte (60)

18 mars 2018 - 09:41

L’hiver était réapparu ce samedi 17 mars 2018 ; c’est donc par une température de 3 °C, sous un ciel gris et brumeux, que quinze Esquimaux ont démarré la randonnée depuis la gare de Pont-Sainte-Maxence, dans l’Oise.

Ayant franchi le pont au-dessus de l’Oise, remarquant sur le trajet des prunus et des forsythias fleuris, nous avons pénétré dans la forêt d’Halatte essentiellement composée de chênes et de hêtres – nous y avons aussi repéré une parcelle de sombres résineux aux troncs élancés et bien droits. Des ronces griffues recouvraient le sol, c’était parfois un fouillis de fougères froissées et fripées, et par-ci par-là des tapis de jonquilles illuminant joliment les sous-bois.

Aujourd’hui pas de pique-nique ; un repas au restaurant nous attendait. Quelle chance, car à peine étions nous arrivés qu’une bruine neigeuse s’était mise à tomber et que le froid s’intensifiait. C’est donc à l’abri et au sec que nous nous sommes restaurés, copieusement d’ailleurs. Et nous avons même eu Raymond Poulidor en personne comme voisin de table !

Sur le chemin du retour, la bruine s’était muée en flocons fins couvrant le terrain, les branches et leurs bourgeons, apportant une touche de féérie au paysage, pour notre plus grand plaisir ! À notre arrivée à la gare, le manteau neigeux et immaculé ressemblait presque à un panorama de montagne…

Nous remercions notre animatrice Yvonne pour avoir si bien mené cette randonnée de 18 km et pour avoir prévu un restaurant (était-ce une prémonition ?…), ce qui a été fort apprécié, particulièrement en ce jour !!