Le tour de l'Ile de France: étape 10/30 De la Ferté-Alais à Boutigny (91)

28 mars 2018 - 20:14

Dimanche 25 mars 2018 était (entre autres, car c’était aussi, par exemple, le jour des Rameaux pour les chrétiens) la journée mondiale de la procrastination. Les Esquimaux n’ont pas répondu à cette injonction et ont refusé de remettre au lendemain cette randonnée de vingt-deux kilomètres entre La Ferté-Alais et Boutigny-sur-Essonne, étape du tour de l’Ile-de-France que nous avons entrepris l’année dernière et que nous poursuivons toujours.

Nous étions donc quinze esquimaux pour traverser le bourg de La Ferté-Alais sous un ciel assez gris, mais sans pluie. Après avoir traversé champs et forêts, longé le petit village de Boissy-le-Cutté. Le nom de Boissy, assez fréquent, désigne un lieu où l’on trouvait du buis sauvage alors que l’adjectif de « Cutté » signifie « assis » au fond d’une vallée sèche.

Après ce village de Boissy-le-Cutté, nous avons escaladé le rocher Bizet, qui surplombe le village et qui brusquement nous a transporté dans un paysage de style « Forêt de Fontainebleau ». Nous en avons profité pour faire la pause repas dans ces rochers, avec une vue exceptionnelle sur toute la campagne environnante. Notre ami le soleil est alors arrivé pour éclairer la suite de notre randonnée.

Nous avons alors longé la mare de Trompe-Vache avant de sortir du bois pour traverser le joli village de D’Huison-Longueville. A la sortie de ce village nous attendait un spectacle peu commun. Nous avons tous vu des décorations de jardin originales, des moulins, des faux-puits, des nains de jardin et autres, mais là nous attendait un tigre, pratiquement en grandeur nature. Notre surprise passée, nous nous sommes enfoncés dans le bois de Misery pour en ressortir à Vayres-sur-Essonne. Nous avons complété notre périple en rejoignant Boutigny-sur-Essonne où les derniers arrivaient trois minutes avant l’arrivée du train, ce qui fut apprécié de tous dans une gare où ne passe vers Paris qu’un seul train par heure. Ceci mettait un terme à une après-midi ensoleillée et à une étape de plus de notre Tour de l’Ile-de-France.

Merci aux quatorze Esquimaux qui m’ont accompagné dans cette randonnée et en ont fait un plein succès.

Jean-Pierre Plantadis