Foyer Esquimaux : site officiel du club de randonnee de LA GARENNE COLOMBES - clubeo

19 avril 2018 à 07:05

Forêts de Ferrières et d'Atmainvilliers (77)

Le mardi 17 avril au matin, nous étions six esquimaux qu’Alain Pongelard avait entrainés dans une randonnée au long cours de vingt-cinq kilomètres, cette distance un peu longue étant largement compensée par une absence totale de dénivelé et par un temps splendide, ensoleillé, ni trop chaud ni trop froid, qui mettait tant le moral des randonneurs au beau fixe que ceux-ci ne pensaient même pas à leurs jambes. Il a fallu attendre le moment de se relever de son siège dans le train du retour pour s’apercevoir qu’effectivement, nous les avions fait travailler.

Donc, vers neuf heures et demi du matin, nous sortions de la gare de Roissy-en-Brie pour commencer notre périple. Celui-ci commença par une succession de chemins, longeant souvent un petit cours d’eau, bordés de pelouses bien entretenues, un paysage semi-naturel, nature entretenue, domestiquée, qui vaut tout de même mieux qu’une banlieue bétonnée.

Très vite, nous sommes entrés dans le vif du sujet, c’est-à-dire la Forêt domaniale de Ferrières, et plus précisément le Bois du Cormier. Les chemins sont redevenus praticables après quelques jours sans pluie, mais gardent les stigmates des quantités énormes d’eau qu’ils ont vu couler sur eux sous la forme de passages encore boueux qui nécessitent parfois un contournement par la forêt pour retrouver le chemin plus loin et plus sec. Nous avons longé la mare du Cormier qui présente un paysage magnifique avec tous les arbres qui se mirent dans icelle. J’ai suggéré de prendre des photos, de les agrandir, et de mettre un peu de peinture dessus, je suis sûr que le résultat serait très proche des toiles de Corot.

Nous avons ensuite atteint le carrefour du Pas du Cheval, suivi l’allée du Tour du Parc, gagné le bourg de Pontcarré, que nous n’avons pas traversé mais longé pour aller traverser la D471 par un tunnel astucieusement ménagé, non loin de la mare aux sangsues. La route de la Guillaumetterie, qui longe le bois du même nom, nous a conduit au Carrefour de la Grille de la Planchette (il y a des noms qui ne s’inventent pas. Le chemin de la Rucherie, cheminant plein nord, nous a fait rejoindre la route de l’Épinerie qui passe devant la mare de France vers laquelle, attirée par la solennité de son nom, une de nos randonneuses a glissé sur le chemin boueux. Nous avons ensuite retrouvé le GR14 que la fantaisie de l’animateur (fort appréciée d’ailleurs) nous avait fait quitter auparavant.

Les zigzags du GR14 nous ont conduits jusqu’à la sortie de la Forêt de Ferrières, et nous avons alors traversé le village de la Dénicherie pour gagner la route Royale, passant devant l’imposante ferme des trente arpents pour rejoindre le village de Favières. Nous avons alors quitté le GR14 pour prendre celui qui se nomme « accès GR14 » et qui rejoint la gare de Tournan en traversant la campagne briarde où l’on a pu constater une fois de plus que les colzas évoluent très vite et colorent en jaune lumineux un grand nombre de champs.

Nous sommes entrés dans Tournan en admirant la porte de la ville, bâtisse ancienne et massive, et avons gagné la gare où nous attendais le train du retour.

Encore merci à notre animateur Alain, qui nous a conduit à bon port dans la convivialité et la bonne humeur. Tous en redemandent !

 Jean-Pierre

Commentaires

Sylvaine COQUARD BERNARDI 26 avril 2018 22:39
Supporter

Les commentaires de Jean-Pierre sont toujours détaillés et aussi agréables à lire ! Je vais m'absenter plus souvent pour avoir le plaisir de le lire encore ! Sylvaine

Alain PONTGELARD 19 avril 2018 11:41
Randonneur

Merci à vous tous pour votre bonne humeur lors de cette magnifique journée et tout particulièrement à Jean-Pierre pour ce récit très détaillé de notre randonnée. Alain

Presles et la forêt de Carnelle (95) : nouvelles photos 4 jours
Presles et la forêt de Carnelle (95) 4 jours
De Mortcerf à Esbly par la vallée du Grand Morin (77) : nouvelles photos 4 jours
De Mortcerf à Esbly par la vallée du Grand Morin (77) et Presles et la forêt de Carnelle (95) 4 jours
Châteaux en Vallée de Chevreuse (78) et 7 autres 4 jours
Forêt de l'Isle-Adam : nouvelles photos 7 jours
Forêt de l'Isle-Adam 7 jours
De Bois-le-Roi à Fontainebleau par le Rocher Canon et les longues vallées (77) : nouvelles photos 9 jours
De Bois-le-Roi à Fontainebleau par le Rocher Canon et les longues vallées (77) et De Bois-le-Roi à Fontainebleau par le Rocher Canon et les longues vallées (77) 9 jours
GRP La Seine Impressionniste Etape 3 (78) : nouvelles photos 10 jours
GRP La Seine Impressionniste Etape 3 (78) 10 jours
GRP La Seine Impressionniste Etape 3 (78) 10 jours
GRP La Seine Impressionniste Etape 3 (78) 10 jours
GRP La Seine Impressionniste Etape 3 (78) 12 jours
GRP La Seine Impressionniste Etape 3 (78) et 2 autres 13 jours

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le Foyer Esquimaux est un club de randonnée et de Marche Nordique affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).

Notre club est situé à la Garenne Colombes dans les Hauts de Seine (92) .

Nous organisons une randonnée pédestre le jeudi, dimanche et occasionnellement le samedi. Nos randonnées font généralement entre 17 et 25 km.

Des randonnées dites "douces" de 6 à 10 km ont également lieu en semaine.

Nous organisons aussi des séjours en France et à l'étranger de 2 à 7 jours.

Si vous aimez marcher, vous faire de nouveaux amis et si vous appréciez la nature, rejoignez-nous et venez pratiquer ce sport de plein air.

Rejoindre le club de randonnée: http://foyeresquimaux.clubeo.com/page/cotisation-inscription.html

Pour avoir des renseignements, vous trouverez les coordonnées dans l'onglet "Contact" ou cliquez sur le lien suivant: http://foyeresquimaux.clubeo.com/contact.html

 NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU