Un bout du grand chemin (91) Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Dourdan

7 mai 2018 - 18:24

C'est sous un ciel d'azur et une température estivale que vingt Esquimaux ont effectué un trajet de 25 km, dimanche 6 mai 2018, au départ de la gare de Saint-Rémy les Chevreuse.

Il était bien agréable de marcher dans l'ombrage des bois verdoyants joliment ornés de fleurs printanières : ombellifères, tendres myosotis, boutons d'or lumineux, pâquerettes, aubépines neigeuses, orties, faux lamiers et même de l'ail des ours en fleurs. Nous avons ainsi traversé le bois de Montabé, les Garennes du Pommeret, le bois de Crâne  et celui des Morts - dans lequel nous avons emprunté un petit bout du GR 655, qui est autre que le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Entre chaque bois, alternaient des champs de colza jaune citron et de céréales déjà haut sur pied. Dans les hameaux, la glycine et le lilas parfumés étaient les rois.

Le matin, nous avons longé une partie de l'ancienne voie ferrée qui ralliait autrefois Paris à Limours et dont nous avons vu quelques vestiges sous la forme de quelques rails et un pont. L'allée de la Duchesse nous ayant menés à Bonnelles, nous avons découvert la fontaine Saint-Symphorien représentant deux mains en bronze semblant vouloir recueillir l'eau, entourée d'empreintes de mains d'enfants ; plus loin, nous avons passé à côté de la chapelle des Clos, bâtie en 1930, et du moulin de Coleau. A la Butte aux Lièvres, aux abords d'une ferme, de nombreux enclos abritaient des chevaux ; certains se sont même approchés, quémandant une poignée d'herbe - d'ailleurs, ne dit-on pas que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin ?...

Avant de rallier la gare à Dourdan, nous avons traversé le lieu dit Bouc l'Etourdi (quel drôle de nom !) sur la commune de Longvilliers. Merci à Alain pour cette belle et chaude randonnée, entièrement dans la verdure, ainsi qu'à tous ceux qui ont distribué de nombreux biscuits lors du pique-nique.