Du parc de Sceaux à la vallée de la Bièvre (92)

9 mai 2018 - 09:26

C'est par une splendide et chaude journée que neuf Esquimaux que se sont retrouvés en gare de Bourg-la-Reine le 8 mai 2018.

A l'approche du domaine départemental de Sceaux, une belle route bordée de tilleuls taillés au cordeau, apportant une belle perspective sur le ciel, nous a menés jusqu'au château. Bien que le domaine ait appartenu à Colbert, le château actuel n'était pas sa propriété, ayant été construit bien plus tard, nous a expliqué Jean-Pierre. Nous avons arpenté de belles allées arborées et le magnifique parterre de broderies, vu le grand canal du dessus, et découvert le mémorial de la déportation des juifs des Hauts de Seine nommé le "Pupitre des étoiles", œuvre de Christian Lapie. Au pavillon de Hanovre, nous avons quitté le domaine et emprunté la coulée verte à Chatenay-Malabry, passant devant l'église Sainte Catherine et le château de la Roseraie, construit fin XVIIe siècle puis modifié un siècle plus tard.

Après la forêt de Verrières, dans le bois du Loup pendu, nous avons grimpé un chemin terreux, caillouteux, défoncé et encombré de grosses racines. Nous avons continué dans Bièvres, débouchant sur un hôtel qui abritait sous un tunnel une presse à balancier et une meule d'atelier, pièces de l'association "Les amis de l'outil". Plus tard, nous avons longé le joli sentier de la Bièvre, puis le sentier Maurice et Alain-Victor Marchand (GR11). Nous avons encore traversé le bois de Verrières, un parc et sa pièce d'eau à Verrières le Buisson avant de terminer par le parc Heller à Antony traversé par un ru bordé de platanes aux troncs impressionnants.

Merci à notre animateur Jean-Pierre pour cette randonnée de 22 km fort agréable, pendant laquelle nous avons admiré la nature luxuriante, avec ses saules, acacias et marronniers en fleurs, bambous, aubépines, boules de neige…, nous sommes enthousiasmés devant un poussin poule d'eau sortant de son nid et entendu les coassements des grenouilles dans un fouillis de hautes herbes. Ce fut un réel plaisir de profiter de l'ombrage et de la verdure en cette chaude journée !

Sylvaine

Commentaires

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le Foyer Esquimaux est un club de randonnée affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).

Notre club est situé à la Garenne Colombes dans les Hauts de Seine (92) .

Nous organisons une randonnée pédestre le dimanche et occasionnellement le samedi. Nos randonnées font généralement entre 17 et 25 km.

Depuis mars 2018, nous organisons également une randonnée en semaine une fois par mois !

Des randonnées dites "douces" de 6 à 10 km ont également lieu en semaine.

Nous organisons aussi des séjours en France et à l'étranger de 2 à 10 jours.

Si vous aimez marcher, vous faire de nouveaux amis et si vous appréciez la nature, rejoignez-nous et venez pratiquer ce sport de plein air.

Rejoindre le club de randonnée: http://foyeresquimaux.clubeo.com/page/cotisation-inscription.html

Pour avoir des renseignements, vous trouverez les coordonnées dans l'onglet "Contact" ou cliquez sur le lien suivant: http://foyeresquimaux.clubeo.com/contact.html

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU