Circuit des 25 bosses de Fontainebleau (77)

20 mai 2018 - 22:19

Dimanche 20 mai 2018, huit Esquimaux en pleine forme se sont retrouvés sur le parking des Trois Pignons, en forêt domaniale de Fontainebleau, prêts à attaquer les mythiques 25 bosses. La chance nous souriait car la météo nous avait réservé une superbe journée.

Sur les sentiers accidentés, nous avons grimpé, descendu, viré, tourné autour ou sur les rochers, nous aidant d'une branche ou d'une racine, voire d'une main secourable ou encore en faisant du toboggan sur les roches bien lisses. Mais ne croyez pas que les pentes étaient plus faciles, que nenni ! Les articulations et les muscles travaillaient tout autant… Du haut des buttes, la vue s'étendait sur un large horizon et la forêt verdoyante. Des lézards gris ou émeraude lézardaient sur la pierre chaude ; dans les zones ensoleillées, de délicieuses fragrances de résine nous montaient aux narines. Les rochers, de formes et tailles diverses, représentaient souvent un animal ou un monstre, selon l'imagination ; il y avait le rocher du Général, de la Tortue, de la Cathédrale, du Potala (non, on n'est pas au Tibet…), ainsi que celui des Maquisards où nous avons pique-niqué. Y est érigé un monument surmonté de la croix de Lorraine, sur lequel une plaque indique "Ici, le 22 juin 1943, eut lieu le 1er parachutage d'armes du réseau de résistance publican pour la libération de la France".

Un peu fatigués et assoiffés, nous avons suivi l'adage "Après l'effort, le réconfort" en clôturant cette journée devant une boisson fraiche dans un bar à Milly.

Bravo aux cinq Esquimaux pour qui cette randonnée sportive était une première, et merci à Daniel pour avoir animé ce circuit de 18 km et ses 850 m de dénivelés. C'est toujours un grand bonheur d'arpenter la forêt de Fontainebleau, et particulièrement les Trois Pignons !