Le chemin Jean Racine (78)

28 mai 2018 - 19:34

Dimanche 27 mai, on a vu descendre du train de la Verrière six esquimaux sur le quai de la gare de Trappes. La fête des mères avait probablement retenu nombre de nos esquimaux et esquimaudes dans le cercle de famille, et c’est très bien ainsi. Il est intéressant de constater que la parité était respectée, trois femmes et trois hommes composaient notre groupe. Nous sommes partis vers la forêt domaniale de Port-Royal, en commençant par le tour de l’étang du Manet où s’ébattaient quelques canards et quelques cormorans. Hélas pour nous, les moustiques s’y ébattaient aussi, et ils avaient dû tous éclore en même temps, l’humidité importante suivie par la chaleur de ces jours derniers en avaient fait éclore des nuées.

Tournant le dos à l’étang, nous avons rejoint assez vite le chemin de Jean Racine, sentier sinueux en sous-bois qui nous a conduit aux vestiges de l’abbaye de Port-Royal des champs. Un âne et deux chèvres goûtaient l’herbe abbatiale avec délice. Poursuivant plus avant, nous avons délaissé le chemin de Jean Racine pour monter en sous-bois vers le hameau de Beauregard, sur le plateau. Nous avons alors traversé le bois de Haute Tasse avant de plonger dans une descente assez raide (j’allais dire vertigineuse, mais il ne faut pas exagérer !) qui nous a mené au joli petit village de Milon-la-Chapelle.

Comme le savent tous les randonneurs, quand on a descendu, il faut remonter, et une fois de plus ce principe immuable s’est imposé à nous. Après avoir traversé le Rhodon qui arrose ce village, nous avons escaladé le chemin escarpé (et assez boueux à certains endroits) qui nous a fait remonter vers l’orée de la plaine de la Madeleine qui porte bien son nom par sa topographie assez plate, mais qui est plutôt un plateau puisqu’elle domine tous les bois environnants.

Nous sommes alors rapidement arrivés au château du même nom qui domine Chevreuse et sa vallée et que de nombreux esquimaux connaissent car c’est un endroit qu’on ne peut pas éviter longtemps et plusieurs randonnées des esquimaux étaient déjà passées en ce lieu.

Nous n’avions plus qu’à descendre vers l’Yvette et son agréable promenade au bord de l’eau où un canard de barbarie et une libellule ont bien voulu poser pour se faire photographier. Nous avons alors regagné la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse pour rentrer vers Paris.

Nous avons eu chaud au cours de cette randonnée, il y a longtemps que je n’avais pas vu boire autant des esquimaux, mais les risques d’orage ne se sont heureusement pas concrétisés.

A bientôt sur les sentiers des prochaines randonnées.

Jean-Pierre

Commentaires

Sylvaine COQUARD BERNARDI 29 mai 2018 19:08
Supporter

Photos superbes et attirantes, texte toujours aussi intéressant à lire, d'où un peu de regret d'avoir eu des obligations ce dimanche. Mais ce n'est que partie remise ! Sylvaine

Séjour: Les alpes Mancelles et Egly-Bruyeres-le-Chatel (91) 12 minutes
Séjour: Les alpes Mancelles : nouvelles photos environ 1 heure
Séjour: Les alpes Mancelles et Egly-Bruyeres-le-Chatel (91) environ 2 heures
Egly-Bruyeres-le-Chatel (91) : nouvelles photos environ 2 heures
Egly-Bruyeres-le-Chatel (91) et Parc de St-Cloud environ 3 heures
Sylvaine COQUARD BERNARDI a commenté Les fresques du street art du 13è à Paris (75) 4 jours
Boucle à partir de Juziers (78) et 2 autres 8 jours
Boucle à partir de Coulommiers (77) : nouvelles photos 8 jours
Boucle à partir de Coulommiers (77) et Boucle à partir de Coulommiers (77) 8 jours
Boucle à partir de Coulommiers (77) 9 jours
Boucle à partir de Coulommiers (77) : nouvelles photos 9 jours
Le Parc de Saint-Cloud (92) et Rando en vallée de Chevreuse 22 jours
Les fresques du street art du 13ème à Paris (75) : nouvelles photos 23 jours
Les fresques du street art du 13ème à Paris (75) 23 jours
Les fresques du street art du 13è à Paris (75) 23 jours

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le Foyer Esquimaux est un club de randonnée affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).

Notre club est situé à la Garenne Colombes dans les Hauts de Seine (92) .

Nous organisons une randonnée pédestre le dimanche et occasionnellement le samedi. Nos randonnées font généralement entre 17 et 25 km.

Depuis mars 2018, nous organisons également une randonnée en semaine une fois par mois !

Des randonnées dites "douces" de 6 à 10 km ont également lieu en semaine.

Nous organisons aussi des séjours en France et à l'étranger de 2 à 10 jours.

Si vous aimez marcher, vous faire de nouveaux amis et si vous appréciez la nature, rejoignez-nous et venez pratiquer ce sport de plein air.

Rejoindre le club de randonnée: http://foyeresquimaux.clubeo.com/page/cotisation-inscription.html

Pour avoir des renseignements, vous trouverez les coordonnées dans l'onglet "Contact" ou cliquez sur le lien suivant: http://foyeresquimaux.clubeo.com/contact.html

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU