25 juin 2018 à 18:38

Egly-Bruyeres-le-Chatel (91)

Six Esquimaux étaient présents à la gare d'Egly (Essonne) dimanche 24 juin 2018, journée qui s'annonçait très agréable. Quelques minutes plus tard, nous nous retrouvions en pleine nature, déjà ravis de profiter de la fraicheur des feuillages où nous avons évoluer la plupart du temps.

Sur le site de Trévoix, vaste milieu naturel, nous avons longé l'Orge sur lequel abondaient des nénuphars jaunes d'un côté et de l'autre, l'étang de Trévoix, bassin de retenue de l'Orge de 26 ha, ayant une capacité de stockage de 2,5 millions de m3, abritant diverses espèces d'oiseaux. Des haltes ont eu lieu devant la pierre de Beaumirault, menhir penché ancré dans le sol, et au Moulin de Trévoix, dissimulé derrière un mur, dont le portail est encadré par deux meules de pierre. Le trajet a continué à travers les champs de céréales déjà blonds où se mêlaient des coquelicots sanguins, de la grande mauve et des silènes. Dans Bruyères-le-Châtel, nous avons emprunté quelques unes de ses nombreuse venelles, remarqué les lavoirs et découvert l'église Saint Didier, mi roman mi gothique, construite entre le XIe et le XVe siècle et abritant quelques gisants de pierre. Après la forêt départementale de la Roche-Turpin où poussaient abondamment les châtaigniers avec leurs longs chatons jaunes et les fougères émeraude, le Bois de la Forêt faisait un peu fouillis… Le sentier du Saut du Loup passé, ce fut pour pénétrer dans… le Petit Bois (pas très original, ces noms…).

Avant de retourner à la gare, nous avons effectué un crochet jusqu'à l'église… d'Egly…  avec son clocher carré, mais nous n'en avons vu que l'extérieur. Et il ne nous restait que quelques minutes pour attraper le train qui nous ramenait sur Paris.

Bravo à notre animateur Jean-Pierre qui nous a menés sur un territoire et un circuit nouveaux inconnus du groupe ! Nous apprécierons d'y revenir à une autre saison !

Sylvaine.