Bréancon – Toit du Vexin – Buttes de Rosne (95)

1 juillet 2018 - 20:09

Il faisait déjà chaud ce 1er juillet 2018 lorsque huit Esquimaux ont démarré la randonnée dans le Vexin français, au départ de Bréançon.

Une partie de la matinée s'est effectuée à travers les champs dans un terrain légèrement vallonné, sous un soleil implacable. Le vert des feuilles de betteraves contrastaient avec le blond des céréales en épis ou le jaune moutarde du colza en graines. Les bordures s'égayaient de coquelicots vermillon, de mauves, de marguerites, d'ombellifères et de liserons rosés. Le vert anis d'un champ de lin, où commençaient à poindre les fleurs bleutées, nous a ravis les yeux.

Nous avons continué dans les bois à l'ombrage bienfaisant ; les chemins étaient souvent jonchés des chatons des châtaigniers et les fougères foisonnaient. Le parcours traversait les buttes de Rosne, point culminant du Vexin français, à 217 m. Nous y avons trouvé des plans de myrtilles et découvert, dissimulés sous un fourré, une faisane tachetée et ses petits ! Trop mignon !

A l'entrée de Chavençon, nous avons fait halte pour admirer un joli étang entouré d'iris d'eau où croissaient de magnifiques nénuphars rose vif. L'église Notre-Dame de la Nativité date du 12e siècle, mais a été remaniée au 16e siècle. Le nom du village viendrait du latin Cavius, qui aurait donné Chaver en vieux français signifiant creuser ; cave signifie aussi chemin creux. C'est donc le village au chemin creux. A Heaulme, nous avons observé le clocher de l'église Saint Georges qui semble encastré dans la toiture de tavaillons. Plus loin, l'abreuvoir est un petit étang envahi des nénuphars dont les grosses feuilles cachaient les fleurs roses.

Malgré la chaleur (33°), le groupe a effectué les 20 km et ses 450 m de dénivelés. Heureusement que Daniel avait préparé un circuit en grande partie en sous-bois ! Et dans un mini courant d'air, nous avons fait les cormorans, bras écartés comme des ailes, dans la liesse générale ! Les grands enfants s'amusent…