Séjour du 22 au 24 juin : Les alpes Mancelles

1 juillet 2018 - 07:02

Les Alpes mancelles appartiennent au massif armoricain, elles constituent une région naturelle intégrant les départements de la Sarthe, de la Mayenne et de l'Orne. .

Elles s'étendent sur une superficie de 355 km2 avec des altitudes comprises entre 140 et 220m

16 esquimaux ont participé à ce séjour organisé par Anne et Régis.

Premier jour le 22 juin 2018

Nos gentils organisateurs Anne et Régis nous attendent devant le château de Sillé-le-Guillaume pour un regroupement.

Nous profitons de l'attente de la dernière voiture pour découvrir cette ville aux toits d'ardoise qui a su préserver son caractère moyenâgeux.

Une salle du château abrite la cantine de l'école située en face ce qui donne vie à ce monument.

L'église Notre Dame possède un plafond de bois qui semble particulier aux églises de la région, curieusement les orgues de cette église sont situées dans l'abside derrière l'autel.

Lorsque le groupe est complet nous partons pour la forêt de Sillé-le-Guillaume.

Nous pique niquons au bord d'un lac en contemplant le jeu hypnotique de la lumière sur la surface de l'eau caressée par la brise ...Mais une randonnée de 15 km et 350 m de dénivelé nous attend.

Belle mise en jambe qui nous fait découvrir "Le saut du cerf" et les rochers de Rochebrune où l'on peut pratiquer l'escalade.

A l’image du relief la végétation de cette forêt est très diversifiée ;

résineux (53%), hêtres, chênes, houx, fougères des montagnes (oreopteris limbosperma) et bruyère (erica tetralix).

En fin de journée nous rejoignons notre hébergement au Cercle de voile de Sillé Plage situé sur la rive d'un lac de 32 ha au cœur du massif forestier.

Deuxième jour 23 juin 2018 Les Méandres de La Sarthe

Nous partons de Saint Léonard des Bois pour un circuit de 22km et 450m de dénivelé.

Vers midi nous atteignons Saint-Cénéri-Le-Gerei ,ce village pittoresque situé dans un méandre de la Sarthe figure dans la liste :" les plus beaux villages ".

Saint-Cénéri a inspiré plusieurs artistes peintres, dont Corot et Courbet  mais  aussi   Bernard Buffet qui en 1976 a peint la petite chapelle gothique dédiée au saint de ce lieu.

L'église romane consacrée à Saint Cénéri recèle des fresques datant du XIIéme siècle, parmi lesquelles une magnifique "Vierge au manteau" ( de belles photos sont à découvrir sur w.w.w.petit-patrimoine.com et sur l’album des esquimaux).

Le plafond en bois est similaire à celui de l'église de Sillé-le-Guillaume .

Troisième jour 24 juin 2018 Fresnay sur Sarthe.

Nous partons de Fresnay sur Sarthe pour une boucle de 20 km et 145 m de dénivelé

Le village construit sur un éperon rocheux entre le Xème et le XVème siècle a conservé des vestiges de son habitat du Moyen Age

Fresnay était réputée pour confectionner les toiles le lin et de chanvre les meilleures de France. Vers 1830, 1 200 ouvriers  travaillaient dans le textile, dont un tiers dans la ville !

Les anciennes maisons de tisserands sont reconnaissables à leur escalier extérieur en pierre. L’atelier était situé sous la maison, afin de conserver une humidité constante et une égalité de température, permettant à la fibre de lin et de chanvre travaillée de garder sa souplesse et d’éviter de casser.

A la sortie du village  nous nous sommes interrogés sur la fonction d’une petite construction cylindrique isolée, les érudits ont conclu qu'il s'agissait ud'un  four à pain aménagé pour que la chaleur restant après la cuisson serve au séchage du chanvre.

Nous avons cheminé à travers le bocage très préservé dans cette région, haies, chemins creux, talus, prés, bosquets, les paysages doux et bucoliques nous faisaient un peu oublier la chaleur accablante et une certaine fatigue.

En fin de journée nous avons retrouvé avec contentement la fraicheur du lac de  notre hébergement.

Quatrième jour 25 juin 2018 Le mont des Avaloirs

Nous prenons la direction de Boulay-les-Ifs pour partir à la conquête du Mont des Avaloirs (circuit de 11km et 250 m de dénivelé).

Le mont des Avaloirs, du haut de ses 416 mètres, est le point culminant du Massif armoricain et du Grand Ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire). Il est situé dans le département de la Mayenne, à la limite de celui de l'Orne.

Après avoir escaladé les 108 marches d'un belvédère de 18 mètres, inauguré en 1994 sur le mont, nous dominons la canopée et profitons d'une vue panoramique sur la forêt de Multonne et les Alpes mancelles.

Quelle image superbe pour clore ce beau séjour qui nous a permis de découvrir  cette région si singulière avec ses villages hors du temps, ses paysages variés et paisibles, ses lacs miroitant, ses forêts fraiches et mystérieuses ...

Un grand merci à Anne et Régis.

Catherine