3 juillet 2018 à 19:01

De Saint-Denis au parc de La Courneuve (93)

Mardi 3 juillet 2018, par une température encore élevée, un petit groupe d'Esquimaux tout guillerets était au rendez-vous à la basilique Saint-Denis. Inutile de décrire ce joyau historique, tout le monde le connait ; mais sait-on qu'elle est devenue cathédrale depuis 1966 ?

Nous avons pris le temps d'admirer la façade restaurée avec sa rosace et son horloge au contour doré, ainsi que les magnifiques vitraux - dont la vie des rois de France. A proximité, nous avons effectué une très agréable promenade dans le joli jardin de la Légion d'Honneur, au milieu des fleurs.

Puis direction le parc de La Courneuve. Créé sur d'anciennes terres maraichères, il a été modelé avec des reliefs, une vallée, des lacs, de nombreuses plantations et une centaine d'arbres et arbustes d'espèces différentes. C'est le plus grand parc artificiel construit depuis Napoléon III. Profitant au maximum de l'ombre des feuillages, nous avons flâné autour du grand lac, des lacs supérieurs (animés par de nombreux oiseaux, tels une colonie d'oies bernaches, une grèbe huppée au superbe plumage roux, etc.), jusqu'aux cascades, admiré et humé les fleurs odorantes de la roseraie et de la vallée des fleurs, traversé le jardin pédagogique…!

Merci à Nicole de nous avoir menés dans ce havre de paix et de verdure, sur un circuit facile de 12 km. A réitérer avec une visite - guidée la prochaine fois - de la basilique Saint-Denis !