Boucle à partir de Juziers (78)

9 juillet 2018 - 07:07

9h12 Point de rdv de la randonnée Gare de Juziers dans les Yvelines. Nous étions 6 ; 6 heureux , le sourire aux lèvres, certains de passer une excellente journée « sous le soleil exactement »  le ciel bleu et la chaleur (27 degré affiche le panneau d’information de la ville de Juziers).

De bon matin, avec entrain nous voilà partis empruntant le chemin des écouloirs ou plus communément les lavoirs. Grâce à l’onde pure des  lavoirs, nous avons pu rapidement nous rafraichir, et continuer en parlant gaiement sur les chemins poussiéreux et sablonneux.

Catherine, le guide du jour, nous donne quelques informations géographiques et historiques de la région.

C’est au 12 ème siècle que le Vexin français et le Vexin normand firent leur apparition.

Le Vexin Français est une région qui  se situe dans le nord ouest de l’Ile de France.

Il comprend 3 départements le val d’Oise, l’Oise et les Yvelines.

Le Vexin Normand s’étend de l’Eure à la Seine Maritime.

Le soleil est haut dans le ciel, nous traversons les premiers champs de blés oblongs et gorgés de lumière. Soudain, un faon apparait. Nous l’observons. Il traverse les champs.  Il se dissimule dans l’immensité jaune d’or ; il est aux aguets. De loin, il regarde dans notre direction. Nous nous rapprochons. Il réalise plusieurs sauts et s’en va évanescent…

La chaleur devient incommodante. Des gouttes de sueur perlent sur nos visages. Catherine,  a l’art et la manière de motivée la petite troupe. « Voici le bois de Chaleuse » ; le chemin ombragé permet de retrouver force et courage. Lors d’un arrêt pour nous désaltérer Catherine nous dit que nous verrons  « la Cave aux Fées ».

La magie opère. Nous échangeons orientés par nos croyances et nos expériences sur ces personnages de féerie…

Nous sortons de nos rêveries à Sailly petit village, coquet et fleuri, il est 12h.

A la bonne heure !!! Nous pique niquons prés d’un lavoir où passe un petit cour d’eau : cet endroit renferme un pan de l’histoire de la vie rurale et agricole du village. C’était une ancienne forge. Cette activité manuelle du fer a pris fin dans les années 60 et a été remplacé par des produits industriels. Nous sommes abrités du soleil par un arbre déployant majestueusement son feuillage pour rendre agréable notre pause repas, tellement agréable qu’une sieste s’impose.

« NON, non, nous dit Catherine, nous devons nous rendre à la « Cave aux fées ».  Elle garde le suspens. Nous repartons d’un bon pas, revigorés sur la Route des Bonnes Joies.

Nous traversons à  nouveau des champs de blés. J’imagine la chevelure d’or d’une bonne fée ondulant au gré d’une brise légère… J’imagine encore le faon à travers champs. Des herbes hautes brunes plus hautes que les blés ressemblent à ce petit coquin de cervidé.

Nous arrivons enfin au lieu dit de « l’Allée Couverte de La Cave aux Fées ».

L’allée couverte mégalithique semi enterrée est un lieu de sépulture collective datant de la fin du néolithique de 2220ans av J- Christ. Les dalles de couvertures ont disparu. Les archéologues estiment à 150 le nombre de corps inhumés dont les restes ont été retrouvés.

Nous nous attardons quelques instants sur ce lieu sacré et de recueillement. Nous prenons le frais, avant de repartir vers les villages de Brueil en Vexin et de Chartre.

Nous traversons l’Océan de blés, les 2 villages fiers et fleuris protégés par les Saints Thomas, Denis et les autres. Nous débouchons sur le chemin des sablons. Je plaisante et je m’exclame : « Au bout du chemin, il y a la mer ». Je  ne crois pas si bien dire ; la Seine se dévoile à travers le chemin de fer et l’industrie automobile.

La nature, malgré l’activité humaine et industrielle impose sa Beauté, sa Majesté. Nous marchons sur le chemin de halage se situant sur la rive droite. Autrefois il servait de passage pour les hommes et les animaux et permettait de haler les bateaux. Rive gauche, nommée l’Ile Verte, nous voyons de jolis cabanons de bois. Les gens sont attablés en famille ou entre amis. Serait ce la DOLCE VITA francilienne ?  Pour moi, ca en a tout l’air. Pendant que les uns prennent goût à la Farniente les autres descendent la Seine sur de petits bateaux à moteur.

La randonnée se termine. Nous suivons Juziers gare.

16h08 Nous nous saluons. Les uns rentrent en train les autres en voiture. Nous nous séparons dans la joie et l’allégresse d’avoir partagé une journée où rêveries émotions et introspections étaient au rdv. 

Yvonne M.

Commentaires

Staff
Françoise Pitsch
Françoise Pitsch 9 juillet 2018 07:44
Dirigeant

Bravo pour ce compte-rendu. Tu nous avais caché tes talents d'écrivain!

Staff
Daniel Pitsch
Daniel Pitsch 9 juillet 2018 07:15
Président

j'ai l'impression de revivre la randonnée !

La Bossapas (11ème édition) - Organisée par le CDRP92 (92) environ 21 heures
CHRISTIANE SEGONNE est devenu membre 2 jours
Parcs Henri-Sellier, la vallée aux loups et l'étang Colbert (92) : nouvelles photos 2 jours
Parcs Henri-Sellier, la vallée aux loups et l'étang Colbert (92) 2 jours
Parcs Henri-Sellier, la vallée aux loups et l'étang Colbert (92) 2 jours
La Mare aux fées - Rochers des étroitures (77) et La Mare aux fées - Rochers des étroitures (77) 4 jours
La Mare aux fées - Rochers des étroitures (77) : nouvelles photos 4 jours
La Mare aux fées - Rochers des étroitures (77) 4 jours
La Mare aux fées - Rochers des étroitures (77) 5 jours
La Mare aux fées - Rochers des étroitures (77) : nouvelles photos 6 jours
La Mare aux fées - Rochers des étroitures (77) 6 jours
La Mare aux fées - Rochers des étroitures (77) 6 jours
Forum des associations (18 ème édition) 14 jours
Carrefour des associations de Bois-Colombes 15 jours
Test 16 jours

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le Foyer Esquimaux est un club de randonnée affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).

Notre club est situé à la Garenne Colombes dans les Hauts de Seine (92) .

Nous organisons une randonnée pédestre le dimanche et occasionnellement le samedi. Nos randonnées font généralement entre 17 et 25 km.

Depuis mars 2018, nous organisons également une randonnée en semaine une fois par mois !

Des randonnées dites "douces" de 6 à 10 km ont également lieu en semaine.

Nous organisons aussi des séjours en France et à l'étranger de 2 à 10 jours.

Si vous aimez marcher, vous faire de nouveaux amis et si vous appréciez la nature, rejoignez-nous et venez pratiquer ce sport de plein air.

Rejoindre le club de randonnée: http://foyeresquimaux.clubeo.com/page/cotisation-inscription.html

Pour avoir des renseignements, vous trouverez les coordonnées dans l'onglet "Contact" ou cliquez sur le lien suivant: http://foyeresquimaux.clubeo.com/contact.html

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU