La Ceinture Verte de Paris par le GR Paris 2024

1 août 2018 - 17:48

Ceinture Verte de Paris, voilà un joli titre prometteur qui veut tout dire. Mais c'est aussi un GR illustre, puisqu'il porte un numéro emblématique "GR 2024" (la Mairie de Paris y tient beaucoup).

Donc, ce vendredi ensoleillé, mais pas trop chaud, nous nous sommes retrouvés avec 6 Esquimaux à la Porte d'Italie.

Dès la sortie du métro, nous traversons le minuscule square Hélène Boucher, puis le parc Kellermann : une surprise des parcs à moutons bêlant si fort qu'ils couvraient le bruit du Périphérique.

Puis la rue Caffieri nous fait découvrir les habitations bon marché (HBM) en briques rouges. Nous entrons alors dans le jardin Jean-Claude Nicolas Forestier, l'un des concepteurs de la Cité Universitaire.

Contre toute attente, nous voici arrivés au Stade Charléty où nous faisons la photo de famille. Serions-nous devenus des athlètes ?

Non...c'est une rando douce, nouveau concept de la Fédération française de randonnée (membre du Comité national olympique et sportif).

Vient ensuite la Cité Universitaire avec son magnifique parc de verdure. Nous y découvrons la fondation Biermans-Lapotre.

Arrive ensuite la tant attendue Coulée Verte du 15e arrondissement dont nous découvrons les jardins partagés et les Parisculteurs...car jardiner dans Paris, c'est permis. Après avoir admiré l'ancienne gare de Vaugirard de l'ancien chemin de fer de petite ceinture, nous sommes contraints par le gardien de quitter précipitamment les lieux pour regagner la place Balard, terme de notre rando.

Philippe L.