De la Défense à la porte Maillot (92)

4 août 2018 - 07:58

Par cette nouvelle journée caniculaire, rendez-vous nous avait été donné par Jean-Claude devant les marches de la Grande Arche à La Défense, ce vendredi 3 août 2018 au petit matin. Notre animateur nous a alors précisé "Le but de cette promenade est de démarrer dans le béton pour se diriger dans la verdure". Et ce qui est dit est fait…

Nous avons donc traversé tranquillement l'esplanade - constatant qu'elle se transforme au fil du temps - observant les œuvres d'art, de superbes arbustes en fleurs roses, et même… un champ de tournesols ! Après avoir franchi la Seine, nous avons continué dans l'ile de Puteaux où nous avons admiré la roseraie, sans doute régulièrement arrosée car elle semblait n'avoir pas souffert des températures estivales. Puis nous avons pénétré dans le bois de Boulogne, marchant toujours à l'abri bienfaisant des feuillages. Lors d'une courte halte, un écureuil roux, pas farouche du tout, a trottiné jusqu'à nos pieds, quémandant sans doute un petit quelque chose à se mettre sous la dent, et ne voyant rien venir, est reparti sans se presser jusqu'à son arbre. Trop mignon ! En bordure du lac Saint-James, un héron immobile guettait une éventuelle proie, des cygnes s'épouillaient et une colonie d'oies bernaches picorait allègrement. Nous avons ensuite longé une allée de marronniers dont le sol était recouvert d'un épais tapis de feuilles rouillées et racornies (déjà !).puis humé l'air embaumé de la résine des pins ensoleillés.

Cette balade verte de 8 km s'est terminée très cordialement chez Léon de Bruxelles, devant un plat de moules marinières, et nous y avons aussi apprécié l'air climatisé !

Sylvaine.