2 septembre 2018 à 19:41

Forêts de Meudon et Fausses-Reposes (92)

Dimanche 2 septembre 2018, la météo fut encore franchement estivale, et les 16 Esquimaux descendus du train à Chaville ont fort apprécié le parcours, très agréable et verdoyant, qui s'est effectué essentiellement à l'abri des feuillages souvent fournis des forêts domaniales de Fausses-Reposes et de Meudon.

A Ville d'Avray, nous avons remarqué, jouxtant le restaurant "les étangs de Corot", une devanture en bois remplie de bouteilles sur toute sa hauteur ; insolite ! Ayant passé devant la statue du peintre J.B. Camille Corot, nous avons fait le tour des étangs éponymes, envahis par des nénuphars blancs et roses, offrant une plateforme aux oiseaux, comme ces foulques que nous avons vues y sautiller… Observant les arbres, nous avons repéré un tilleul aux troncs multiples (ou plusieurs tilleuls ayant poussé les uns contre les autres) et un cyprès chauve pourtant bien "chevelu"… Au sortir du mail Alphonse Lemerre - réalisé par la commune de Ville d'Avray en 1988 - nous avons à nouveau pénétré en forêt, dépassant auparavant une mare couverte de lentilles d'eau sur lesquelles se reposaient quelques canards. Le bois avait dû résonner de scies et tronçonneuses il y a peu, vu les tas de bûches laissées là en vrac et les nombreuses piles de grumes toutes fraiches.

Dans la forêt de Meudon, près de l'étang de Villebon, on peut voir un fragment de la conduite en fonte, vestige du réseau hydraulique qui alimentait autrefois le bassin du Grand Ovale. Plus tard, nous avons fait une halte - incontournable - pour admirer le majestueux chêne des Missions, un des plus vieux arbres du lieu, bizarrement entouré de mégalithes. Notre animateur Daniel a tenté de nous donner quelques éclaircissements sur le sujet ; il en résulte que la seule chose dont on est certain, c'est que ces dolmens sont des faux ! Nous avons contourné la tour hertzienne de télécommunications du Pavé de Meudon avant de nous retrouver en fin de journée à notre gare de départ.

Quelle bonne idée, Daniel, d'avoir programmé cette randonnée de 20 km et ses 500 m de dénivelés "positifs" avec ses nombreuses côtes parfois bien raides - et les pentes itou - afin de nous entrainer en prévision de la Bossapas qui aura lieu le 22 septembre. Avis aux amateurs !

Sylvaine

Voir également