Maison d'Elsa Triolet par la forêt de Dourdan et les moulins de la Rémarde

6 juillet 2014 - 08:11

Le groupe était réduit comme peau de chagrin ce samedi 5 juillet 2014, car seulement 5 Esquimaux étaient présents à la gare de Dourdan ; sans doute les prévisions météorologiques exécrables en étaient la cause et il est vrai qu’il pleuvait déjà au départ de chez nous. Mais peut-être qu’une bonne étoile était sur nos têtes car la seule averse de la journée eut lieu pendant que nous étions à l’intérieur de la maison d’Elsa Triolet.

Bref, sous un ciel chargé mais dans une atmosphère douce, la balade dans la forêt de Saint-Arnoult fut fort agréable. Dans le joli parc du Moulin Neuf où Sylvaine se singularisa en effectuant quelques exercices le long du parcours sportif, le petit groupe prit son pique-nique tranquillement tout en observant un adorable écureuil roux faire des galipettes dans un arbre, et en récitant quelques poèmes de Louis Aragon.

La visite guidée de la maison d’Elsa Triolet située sur la commune de Saint-Arnoult – domaine offert par Louis Aragon à sa femme – fut passionnante et enrichissante, nous donnant l’envie de nous replonger prochainement dans un roman ou une poésie de ces grands écrivains engagés. La balade dans le parc – où nous avons découvert la tombe d’Elsa et Aragon réunis pour l’éternité – fut aussi un moment de détente fort sympathique. En attendant le car qui devait nous ramener à la gare de Rambouillet, nous avons apprécié un temps de repos devant une tasse de thé, entourés de splendides hortensias roses vif.

Si le soleil n’a pas illuminé notre journée, il était dans notre cœur !

Sylvaine et Hélène