Le tour de l'Ile de France: étape 6/30 De Montfort-l'Amaury à Rambouillet (78)

30 avril 2017 - 20:15

Samedi 29 avril 2017 en début d'après-midi, treize Esquimaux se sont retrouvés tout guillerets à la gare de Montfort- l'Amaury pour un week-end de randonnée.

Le groupe a marché sur les allées sablonneuses de la forêt de Rambouillet, ancien domaine de chasse des rois de France, profitant du beau temps et des jolis paysages : lacs paisibles, arbres remarquables dont un hêtre se séparant en trois troncs ou d'autres arbres semblant s'embrasser à leur sommet, tapis de muguet débutant leur floraison… Au détour d'un chemin, nous avons observé une citerne servant autrefois aux habitants du château, et à un carrefour, nous avons traversé une ancienne voie romaine.

Dans Montfort- l'Amaury et ses belles maisons à colombages, Françoise et Daniel nous ont présenté l'histoire de la ville (le comté de Monfort fut lié au duché de Bretagne) et nous ont fait découvrir un curieux cimetière entouré de galeries couvertes le long desquelles étaient exposées des stèles funéraires du XIXème siècle ainsi qu'un buste de Maurice Ravel qui vécut dans cette commune. Mais pour cause de cérémonie, nous n'avons pu qu'apercevoir rapidement l'intérieur de l'église de style gothique comportant de très beaux vitraux.

En fin de journée, nous avons débarqué dans un hôtel 3 étoiles à Saint-Léger-en-Yvelines ; la décoration du restaurant et des chambres était chaleureuse, la restauration excellente - pour mémoire, nous avons dégusté une tarte fine au confit de canard, un suprême de poulet accompagné de légumes, une tarte aux pommes nappée de chantilly. Remarquant que nous étions "13 à table", nous sommes partis dans un délire en cherchant dans le groupe Jésus et Judas !

Le lendemain, à l'issue d'une douce nuit, nous avons démarré la randonnée en forêt de Rambouillet dès 8 H 1/2, sous un ciel toujours bleu (précisons que nous avons tout de même essuyé une averse dans l'après-midi). Nous avions l'impression d'être partis loin et pour longtemps…

Accompagnés par le pépiement des oiseaux, dans la verdure tendre des feuillages et des herbes, nous avons traversé de larges zones de résineux aux troncs élancés et rougeâtres sous la lumière du soleil, et dans les parties aux feuillus dominants, admiré les tapis de jacinthes sauvages bleues et de muguet à profusion, les genêts dorés, des fouillis de fougères fanées d'où émergeaient ça et là des tiges toutes neuves… Sur le parcours, au terrain varié et agréable, avec quelques belle côtes et pentes raides, nous avons remarqué les vestiges d'un dolmen datant de l'époque néolithique, l'imposant Chêne de la Poqueterie et un lac vidé de son eau au fond terreux et craquelé. Le parcours s'est achevé par la traversée du très beau parc de Rambouillet, calme et reposant, avec ses jardins à la française, ses belles pièces d'eau habitées par des canards et oies belliqueuses, ses statues majestueuses de cerfs, et bien sûr son château, entrevu par l'arrière.

Un grand merci à nos animateurs Françoise et Daniel pour ce week-end très réussi pendant lequel nous avons effectué 41 km avec quelques dénivelés, excellent entrainement en prévision du séjour à venir ! Et félicitons-les aussi pour nous avoir emmenés dans un hôtel-restaurant aux prestations de qualité, ce qui a été fort apprécié de tous !

Détails des circuits: http://foyeresquimaux.clubeo.com/page/le-tour-de-lile-de-france-en-30-etapes-de-gare-en-gare.html