4 février 2018 à 20:15

Boucle dans la forêt de Coye en passant par les étangs de Cormelle. (95)

Dimanche 4 février 2018, dix-sept Esquimaux sont partis de la gare de Luzarches sous un ciel plombé. Mais chance, dès le début d'après-midi, les nuages se sont fait moins nombreux, laissant place à de larges éclaircies. Quel plaisir de voir enfin un ciel lumineux !

Signalons que Luzarches possède une petite halle en bois, l'une des dernières de ce type en Ile de France, construite en 1740, comportant 14 piliers de châtaignier. L'église, de style roman, est dédiée aux patrons des chirurgiens Saint Côme et Saint Damien. Les reliques de ces deux frères médecins arabes furent rapportées de Rome par un croisé. Ce geste pieux valut aux gens du pays d'être soignés gratuitement jusqu'à la révolution. Autre lieu typique : la motte féodale. Depuis le début du moyen-âge, s'élève une tour de guet construite en hauteur sur une motte de terre, elle-même protégée par un fossé et une palissade.

A travers champs, nous avons remarqué des chevaux habillés d'un manteau, sauf un, de race rustique, plus habitué au climat montagnard, nous a-t-on expliqué. Sur les chemins boueux, Alain philosophait sur les qualités de la boue, mais ses histoires ne tenaient pas debout !

En forêt de Coye, nous avons admiré - petit instant de poésie - deux arbres (un chêne et un hêtre) qui s'aimaient d'amour tendre… Sur la commune d'Orry-la-Ville, faisant partie du domaine de Chantilly, s'étendent les étangs de Commelles, qui servaient autrefois de vivier mais aussi à alimenter un moulin. A l'extrémité des étangs, le château de la Reine Blanche, datant du moyen-âge, possède des portes et fenêtres ogivales et tourelles crénelées. Le trois statues de chevaliers décorant la façade ont été ajoutées en 1846 par le Duc d'Aumale. Pour l'heure, les étangs étaient peuplés de cygnes immaculés, de cols-verts  et de foulques, sans compter les nombreuses mouettes piaillantes. Sur un ilot, des arbres servaient de perchoir à quelques cormorans.

Nous remercions Catherine pour cette belle randonnée de 24 km qu'elle a fait vivre grâce à ses informations historiques, ainsi que tous les "pâtissiers" qui ont distribué profusion de gâteaux lors du pique-nique !

Sylvaine.