Le tour de l'Ile de France: étape 9/30 De Breuillet à La Ferté-Alais (91)

25 février 2018 - 21:36

Dimanche 25 février 2018, depuis la gare de Breuillet (Essonne), seize Esquimaux sont partis avec entrain sous un ciel azuréen, qui durera la journée entière sans l'ombre d'un cirrus, et dans une atmosphère polaire. "Enfin, un temps digne des Esquimaux" se sont exclamés quelques uns !

Mais bien vite, une longue côte, joliment appelée "chemin de la Folie", nous a vite réchauffés, tout en nous menant à l'église de Saint Yon, dans la commune du même nom traversée par l'Orge et la Renarde. Dans le bois de Baville, le chemin de la Sablonnière était lui aussi bien nommé, car le terrain était un épais tapis de sable, feuilles et épines serpentant à travers des rochers. Signalons que le chemin de Saint-Jacques de Compostelle traverse ce bois du nord au sud, signalé par de nombreux petits panneaux. En fin d'après-midi, à Janville sur Juine, nous avons franchi la Juine, jolie rivière méritant de figurer sur une carte postale, et fait halte pour observer la Pierre Levée, dolmen de Janville datant de 5000 ans avant JC, et qui pèserait 16 tonnes !

Dans une trouée de feuillus, s'est dévoilée la très jolie église de Saint Sulpice de Favières, avant que nous la découvrions de près. Cette église est de style gothique rayonnant ; sa construction remonterait au milieu du XIIIe siècle. Une importante campagne d'entretien a été entamée en 2003 et la façade restaurée arbore, au-dessus de son portail, un beau tympan sculpté.

L'itinéraire nous a menés alternativement à travers des bosquets et des champs cultivés d'un vert vif ou de terre grasse labourée, parfois sous la bise piquante. L'eau avait gelé dans les ornières et en bordure d'une marre, dont le centre seul frisait sous l'action du vent ; dans un bois, un ru était ourlé de jolies broderies de glace. Tout au long du parcours, les grimpettes ont été nombreuses, mais "C'est la dernière côte !", disait chaque fois Jean-Pierre…

Après le franchissement de l'Essonne, illuminée en partie par le soleil, la randonnée, de 25 km et 550 m de dénivelés, s'est achevée à La Ferté-Alais. Merci à Daniel et Françoise pour cette 9e étape du tour de l'Ile de France. A suivre (il y en a une trentaine)…

Sylvaine

Commentaires

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le Foyer Esquimaux est un club de randonnée affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).

Notre club est situé à la Garenne Colombes dans les Hauts de Seine (92) .

Nous organisons une randonnée pédestre le dimanche et occasionnellement le samedi. Nos randonnées font généralement entre 17 et 25 km.

Depuis mars 2018, nous organisons également une randonnée en semaine une fois par mois !

Des randonnées dites "douces" de 6 à 10 km ont également lieu en semaine.

Nous organisons aussi des séjours en France et à l'étranger de 2 à 10 jours.

Si vous aimez marcher, vous faire de nouveaux amis et si vous appréciez la nature, rejoignez-nous et venez pratiquer ce sport de plein air.

Rejoindre le club de randonnée: http://foyeresquimaux.clubeo.com/page/cotisation-inscription.html

Pour avoir des renseignements, vous trouverez les coordonnées dans l'onglet "Contact" ou cliquez sur le lien suivant: http://foyeresquimaux.clubeo.com/contact.html

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU