32ème rencontre franco-allemande du 10 au 13 mai 2018 à Bitche

17 mai 2018 - 21:11

C’est à Bitche, au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, territoire reconnu « Réserve Mondiale de la Biosphère » par l’UNESCO et Plus Beau Détour de France, qu’une trentaine de randonneurs du Club Alpin de Wangen et du Foyer Esquimaux Garennois se sont retrouvés.

C’est par l’allée « Helmut Kohl », ancienne voie romaine qui conduit aux magnifiques falaises rouges de l’Altschloßfelsen en Allemagne que notre itinéraire pédestre a commencé. Les trois sculptures gallo romaines du Rocher de Diane, les polissoirs préhistoriques, les nombreuses bornes mises en place au fil des siècles pour délimiter les frontières avec l'Allemagne voisine, ainsi que les ruines des 35 châteaux forts troglodytes construits dès le début du XIIe siècle, témoignent du riche passé historique de la région.

De ces imposants châteaux qui ne font qu’un avec les pitons rocheux sur lesquels ils ont été bâtis, trois d’entre eux (Falkenstein, Ramstein et Walbeck) ont croisé notre itinéraire totalisant 40 km avec plus de 1000 m de dénivelé au cours de notre escapade de 3 jours pendant l’Ascension.

La visite de l’imposante Citadelle de Bitche, fortifiée par Vauban puis par Cormontaigne, a clos le séjour.

Ce fut une fois encore l’occasion d’échanger avec nos amis allemands tout en découvrant une région riche de notre histoire commune.

Françoise