Parcs Henri-Sellier, la vallée aux loups et l'étang Colbert (92)

21 septembre 2018 - 07:10

Six Esquimaux ont suivi Josette lors d'une balade tranquille, sous une température presque estivale, jeudi 20 septembre après-midi.

Au départ de la station de RER Robinson, nous avons traversé le parc Henri Sellier, ancien domaine seigneurial de 27 ha, très ombragé qui offre une large vue depuis la Grande Terrasse du Plessis, puis ce furent le joli étang Colbert et le bois de la Garenne. Dans le Plessis Robinson, nous avons marché le long de massifs abondamment fleuris où poussaient même des bananiers et repéré un cèdre du Liban imposant. Place de la mairie, l'église Saint-Jean-Baptiste arbore un clocher du 12e siècle et abrite une large mosaïque murale représentant le baptême de Jésus. Derrière l'hôtel de ville, la cour commune conserve son aspect ancien avec son sol pavé et ses vieilles maisons rurales ; c'est aussi un sympathique coin de verdure grâce à sa pelouse, ses massifs de fleurs et ses agréables pièces d'eau.

Après avoir traversé la rue de l'Etang de l'Ecoute-s'il-pleut (ce nom insolite nous pose question…), nous nous sommes dirigés vers le domaine de la Vallée aux Loups. L'arboretum s'est révélé un véritable havre de paix dans une nature qui se parait ça et là de couleurs automnales, réjouissant les yeux. Au fil de notre flânerie, nous avons observé d'adorables canetons plongeant dans un étang, des moutons noirs d'Ouessant broutant dans un enclos, admiré les belles pelouses vert pomme, de nombreuses essences d'arbres, tels des châtaigniers, cèdres du Liban, aulnes, chênes, catalpas, séquoias, cyprès chauves, un noyer du Caucase, et un gigantesque cèdre bleu de l'Atlas (né en 1873) étalant sa ramure largement autour de lui. Autre arbre remarquable : un taxodium, conifère aux racines aériennes, les pneumatophores, que nos esprits comparaient à des lutins...

Il était déjà 18 H 30 quand nous sommes revenus tranquillement au RER. Cette promenade bucolique de 9 km fut un vrai plaisir. A renouveler, Josette !