La Montagne des "Lorrains " (Rive de la Marne, confluent de l'Ourcq, plateau agricole, fermes briardes). (77)

17 octobre 2018 - 07:20

En ce très beau jour du Dimanche 14 Octobre 2018, nous furent 15 valeureux esquimaux à parcourir ce joli coin de la Seine et Marne , entre châteaux ,rivières et canal de l'Ourcq. Grâce à notre guide Catherine, nous voilà porté par le vent à travers champs en direction du village de Cocherel. Après un passage en sous-bois qui nous mène au Ru de Méranne, le meilleur nous attend : Un château fort bien troussé ! Il est discret au bord d'une petite route mais il est bien là qui nous fait un clin d'œil de l'histoire. Après le village de Cocherel et Montsoutin, vient enfin la pause du midi à Tancrou où les abords de son prieuré et de son église nous apportent un peu d'ombre. Pour les fans, Alain Delon a habité quelques années ce fameux prieuré niché dans ce beau pays de l'Orxois. Situé sur une hauteur ,nous pouvons déjà apercevoir la Marne. Après l'avoir longée, nous arrivons près du port Courage où le 14 Septembre 1914 s'est déroulé un acte de courage exceptionnel...A vous de le trouver ;-) Nous rejoignons le canal de L'Ourq pour rejoindre Lisy, légers et sereins. Un petit détour au cimetière où le mausolée de Bouglione nous attend...très bien gardé par 2 lions qui ne donneront pas leur part aux chiens ! Merci à toutes et à tous pour cette balade culturelle, historique avec une joyeuse bande prête pour de nouvelles randonnées pleine de surprises :-)

Eric.