Le tour de l'Ile de France: étape 13/30 De Bois-le-Roi à Melun (77)

26 octobre 2018 - 07:12

En ce Dimanche 21 Octobre, où l'automne devrait pointer son nez, une horde fort nombreuse d'esquimaux débarque de la gare de Bois-le-Roi, ayant hate de découvrir ce joli parcours concocté par Daniel notre guide du jour.
Le GR1 est à l'honneur et ce 13ième tronçon va nous faire découvrir Melun et ses alentours.
Le chemin du Dessous des Pourris est là pour nous accueillir ....ça commence bien ! mais qui sont ces pourris, va savoir ;-)
La Seine nous reçoit ensuite dans un habit blanc bien mystérieux.En effet, les brumes sont encore bien présentes lorsque nous traversons la passerelle.
Une ambiance écossaise typique du Loch Ness...à chacun d'y trouver une belle image selon son imagination.
Bois-le-Roi à peine quitté, le village de Chartrettes se révèle avec son église Ste Corneille.
Le plus important arrive : le soleil désormais darde ses premiers rayons et réchauffent à présent le coeur des esquimaux !
Nous laissons sur notre droite le chateau du Pré pour respirer l'air des champs et de le bois de Givry.Enfin, un peu de bois et de verdure avant d'atteindre Livry-sur- Seine.
Quelques sentes et venelles pas si secrètes mais fortes agréables nous mène vers la place de l'église...où nous attendent des bancs de pierre biens solides et remplis d'histoire...avec ou sans S !
Là, nous festoyons un peu et partageons avec délice les victuailles sucrées et chocolatées que les esquimaux toqués du jour nous ont apportés.
Las, pas de rad ni de troquet pour prendre un café mais cela n'entame pas le moral des esquimaux qui poursuivent leur quête du GR1.
En passant devant la gare, nous croisons un buffet...de la gare qui en fait s'avère être un relais EDF...un faux semblant fort bien réalisé.
Direction Vaux-Le-Penil où nous rejoignons la Seine, ses cygnes presque domestiques....et la ville de Melun qui se révèle devant nos yeux ébahis...ou pas
Nous croyons voir au loin une forteresse avec ses tourelles...que nenni, il s'agit d'une prison, les barbelés sont là pour nous le confirmer...
En si bon chemin, nous allons visiter le centre historique de Melun, en passant par la magnifique fontaine du XIX ième siècle de la place Saint Jean qui nous rafraichit l'esprit et les pieds ;-)
Par la suite, un joyau du gothique flamboyant se dresse devant nous : l'église Saint-Aspais du XVI ième siècle. Les gargouilles et autres sculptures sont admirables, ne reste plus qu'à visiter l'intérieur où certains vitraux originaux sont encore là pour être découverts.
D'autres ont été rénovés, dont un laisse apparaitre une devise : "Semer dans la justice, moissonner dans la miséricorde"...vaste programme.
Puis nous empruntons la rue de la poterie qui révèle son trésor : un four à poterie encore intact dans son jus ou presque.
N'oublions pas au passage le Prieuré Saint-Sauveur qui est le monument le plus ancien de la ville : X - XII ième siècle.
Le temps passe, damoiselles et damoiseaux des esquimaux ! il est temps de revenir au XXI ième siècle et de rejoindre la capitale avec le cheval de fer.
Merci à tous les participants(es) d'avoir joyeusement gambadé sur le GR1 et son ménéstrel - pardon - guide Daniel d'avoir ouvert la trace dans ce haut lieu de l'histoire de la Seine et Marne.

Eric

Commentaires

ERIC COEUR 29 octobre 2018 20:40
Randonneur

Merci Sylvaine ! Mais c tro-tropico :-) et là c plutôt "pical" mais le temps idéal pour les esquimaux est revenu... avec les romans policiers scandinaves à lire auprès du feu Eric

Sylvaine COQUARD BERNARDI 26 octobre 2018 14:07
Supporter

Félicitations, Eric, pour ce nouveau compte-rendu qui témoigne d'un don digne d'un écrivain de renom ! J'apprécie particulièrement ton style ! Sylvaine

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le Foyer Esquimaux est un club de randonnée affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).

Notre club est situé à la Garenne Colombes dans les Hauts de Seine (92) .

Nous organisons une randonnée pédestre le dimanche et occasionnellement le samedi. Nos randonnées font généralement entre 17 et 25 km.

Depuis mars 2018, nous organisons également une randonnée en semaine une fois par mois !

Des randonnées dites "douces" de 6 à 10 km ont également lieu en semaine.

Nous organisons aussi des séjours en France et à l'étranger de 2 à 10 jours.

Si vous aimez marcher, vous faire de nouveaux amis et si vous appréciez la nature, rejoignez-nous et venez pratiquer ce sport de plein air.

Rejoindre le club de randonnée: http://foyeresquimaux.clubeo.com/page/cotisation-inscription.html

Pour avoir des renseignements, vous trouverez les coordonnées dans l'onglet "Contact" ou cliquez sur le lien suivant: http://foyeresquimaux.clubeo.com/contact.html

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU