Traversée de la forêt de Montmorency: de Frépillon à Groslay . (95)

5 novembre 2018 - 20:33

Ce très beau jour ensoleillé du 04 Novembre a pour sujet principal la traversée de la foret de Montmorency d'Ouest en Est.
Un très beau programme que nous a réservé jean-Pierre de retour dans son rôle favori de guide et de puits insatiable de connaissance !

Une vingtaine d'esquimaux sont venus au départ de la petite ville de Frépillon vite traversée pour atteindre dès la première montée la foret et sa verdure tant attendu !
Un Nom de Rue attire néanmoins notre attention : Chemin du trou monsieur et des Saussayes...il s'est passé quelque chose...faudrait creuser...non pas sa tombe(c'est la saison) mais ses méninges !

Ne nous éloignons de notre chère foret très visitée en ce retour de vacances scolaires : Vététistes, randonneurs et coureurs à pied sont nombreux et nous serrons à gauche le mieux que nous pouvons.
Heureusement, la route forestière du Poteau de Paradis et ses très beaux arbres plus que centenaires  nous rassure sur le Graal à atteindre...après le poteau, la porte qui sait ?

Une clairière nous surprend quelques kilomètre plus loin: la maladie de l'encre a dévasté une parcelle  importante de Châtaigniers.Espérons tous que l'ONF saura combattre ce fléau et préserver ces merveilles de la nature.
En direction du château de la Chasse nous croisons le chemin du Philosophe...trop tard hélas pour méditer !  les esquimaux attendent avec impatience l'heure du repas !

Installés au bord du Lac, nous formons une ligne impeccable, tantôt en direction des mouettes, tantot en direction de la foret , c'est selon les envies ;-)
Repus, les esquimaux redémarrent avec beaucoup d'enthousiasme les premières côtes , vent dans le dos comme à St Malo...ou presque !
La ville de Domont pointe son nez et nous quittons la forêt de Montmorency juste après avoir croisé le restaurant "L'Endroit...", bref c 'est là quoi...un propriétaire en mal d'inspiration sans doute...
Ne nous égarons pas ! la route STRATEGIQUE - que n'aurai pas renié le Maréchal Foch - nous amène là où il faut : tout droit vers Montmorency et Groslay.

Heureux(ses) esquimaux : De charmantes venelles et ruelles bordurées de haies et arbustes nous permettent de poursuivre notre chemin tout en verdure et en douceur.
La suite est tout aussi intéressante : La Châtaigneraie de Montmorency est remarquable et nous laisse admirer quelques spécimens majestueux.
Un des ces anciens voisins , Jean Jacques Rousseau a vécu à l'Hermitage...mais il n'en reste que peu de trace exceptée une plaque commémorative.
Mais la ville de Groslay nous appelle et ses venelles verdurées tout en dénivelé nous font visiter cette bourgade avec plaisir :-)...pour une pièce ou 2 !
Las, nous sommes arrivés à la Gare de Groslay où nous attend le prochain train du retour...tout en jetant un dernier regard sur les belles demeures en meulière qui nous narguent encore un peu : le Paradis, c 'est peut-être ici !
Merci à tous les participants(es) pour leur enthousiasme et leurs sourires tout le long de ses presque 20 km ainsi que Jean-Pierre qui nous a régalé de sa bonne humeur et de son savoir.

Eric .