Boucle de Coignières à Dampierre et retour (78)

13 novembre 2018 - 07:05

Dimanche 11 Novembre 2018 : pendant que certains commémoraient l'armistice de la Grande Guerre, de valeureux esquimaux au nombre de 16 ont décidé d'affronter la pluie, le vent ...et la foret de la vallée de Chevreuse.
Jean-Pierre est une fois de plus notre guide bien équipé avec son parapluie, d'autres ont choisi le chapeau assorti de la cape de pluie qui va s'avérée un vêtement bien indispensable !

De la gare de Coignières, nous passons rapidement le secteur de la zone commerciale pour attaquer le GR11.
Après avoir longer une zone de champs un peu ouverte aux vents, nous gagnons enfin la forêt pour nous mettre en jambes.
Bientôt le hameau du Pommeret s'offre à nos yeux, surtout ces pommiers encore chargés de pommes bien mures...pour faire peut-être du Cidre de glace comme au Québec ?? vas-savoir ! Laissons nous vivre et arpenter ces chemins qui nous attendent !
Quelques dénivelés plus tard au milieu de la foret et un escalier semi-naturel dont certains et certaines se rappelleront, nous glissons avec plus ou moins avec bonheur vers le château de Dampierre.
Aupararavant, nous longeons la maison de fer, une maison pour le voyage pour le XIXième siècle...nous sommes loin de la tente Quechua qui est beaucoup plus légère à transporter :-)

Le château se découvre devant nous avec une vue plongeante sur ce magnifique bâtiment; mais comme nous ne sommes pas invité pour le déjeuner, nous continuons notre déambulation tranquillement vers notre prochaine halte.
Le lavoir de la Source aux fées nous permet de déguster notre repas du midi au sec et dans un lieu un peu étrange : un lavoir au milieu d'une foret est assez rare et reste toujours aussi mystérieux.

A nouveau plein d'énergie, nous attaquons par quelques faux plats de petits chemins au milieu des chênes et châtaigniers, des rochers qui nous rappellent la foret de Fontainebleau.
A quelques encablures (route du Rhum oblige), nous croisons le lavoir couvert de Maincourt le long de l'Yvette offert par le seigneur local : quelle générosité ! un truc qui ne se fait plus maintenant ;-)

Nous sommes sur le chemin du retour vers Coignières entre forêt, chemins des premières boues et flaques d'eau, routes de campagne pour finir notre agréable balade.

Merci à Jean-Pierre de nous avoir guider jusqu'au bout sans perdre un esquimau glissant... et toute la joyeuse troupe des esquimaux qui a triomphé des éléments

:-) Eric