Le Street Art C215 du musée de Sèvres (92)

15 novembre 2018 - 20:05

Mardi 13 novembre 2018, Jean-Claude a rassemblé vingt Esquimaux pour une balade "Street Art" de 7 km dans la commune de Sèvres. Chance, après 2 jours pluvieux, le ciel s'était éclairci, le soleil nous souriait et la température semblait printanière.

Jean-Claude a commencé par quelques explications sur la vie de l'artiste urbain C215, de son vrai nom Christian Guémy, né à Bondy en 1973, et ses œuvres que nous avons découvertes au fil du circuit. D'autres œuvres artistiques se trouvaient aussi sur notre passage : dans un square, la statue du peintre Jules-Bastien Lepage d'Auguste Rodin et un buste de Charles de Gaulle vraiment à son image ; une peinture murale très gaie représentant un scène de théâtre dont les spectateurs sont des animaux ; avenue de l'Europe sous l'autopont d'immenses fresques évoquant d'anciennes cartes postales du quartier ; Grande Rue un trompe l'œil nous invitait presque à pénétrer dans une ancienne boulangerie ; une autre peinture très colorée de style naïf ; et au sommet de l'escalier de la Croix-Bosset, d'autres plus modestes représentaient la Grande Rue de Ville d'Avray, les brasseries de la Meuse et les anciennes caves du Roy à Sèvres. Nous avons encore observé la Halle du marché couvert, inaugurée en 1890, la rue des Caves du Roy, une des plus anciennes rues de la ville, dont les caves étaient investies au 18e siècle par les marchands de vin privilégiés du roi. Et surtout, nous avons apprécié et commenté les nombreuses créations de l'artiste C215 (cité plus haut) : André Breton, Pier Paolo Pasolini, Jacques Prévert, Paul Verlaine avec un court extrait des poèmes saturniens, Guillaume Apollinaire (les Fiançailles), Charles Baudelaire (les fleurs du mal et l'albatros), Arthur Rimbaud (le dormeur du val), Victor Hugo (Demain, dès l'aube… recueil les Contemplations). Nous nous extasions sur les portraits des plus jeunes et des plus beaux, et les poésies nous transportaient dans notre adolescence romantique…

En fin d'après-midi, le sentier du Belvédère de la Ronce nous a menés en limite de forêt dont les feuillages dorés s'illuminaient sous les rayons du soleil. Là, le magicien Jean-Claude a sorti de son chapeau… heu… de son sac… champagne et boudoirs… Merci à lui pour cette gentille attention. En effet, il marquait là son départ du Foyer Esquimaux, pour raisons de santé, et donc la fin de ses chaleureuses animations de randonnées. Arrivé au Foyer en mai 2003, il a organisé une centaine de randonnées, trois week-ends et deux séjours d'une semaine à Doué la Fontaine et dans le Doubs. Il nous laisse un dernier message "Continuez de marcher, c'est bon pour la santé". Très ému, il est un peu triste de nous quitter, mais il gardera de nombreux souvenirs, nous a-t-il assurés.

Mais non, Jean-Claude, nous ne t'oublierons pas ; ce n'est qu'un au revoir, oui, nous nous reverrons…

Commentaires

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le Foyer Esquimaux est un club de randonnée affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).

Notre club est situé à la Garenne Colombes dans les Hauts de Seine (92) .

Nous organisons une randonnée pédestre le dimanche et occasionnellement le samedi. Nos randonnées font généralement entre 17 et 25 km.

Depuis mars 2018, nous organisons également une randonnée en semaine une fois par mois !

Des randonnées dites "douces" de 6 à 10 km ont également lieu en semaine.

Nous organisons aussi des séjours en France et à l'étranger de 2 à 10 jours.

Si vous aimez marcher, vous faire de nouveaux amis et si vous appréciez la nature, rejoignez-nous et venez pratiquer ce sport de plein air.

Rejoindre le club de randonnée: http://foyeresquimaux.clubeo.com/page/cotisation-inscription.html

Pour avoir des renseignements, vous trouverez les coordonnées dans l'onglet "Contact" ou cliquez sur le lien suivant: http://foyeresquimaux.clubeo.com/contact.html

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU