4 décembre 2018 à 07:28

Aqueduc de la Dhuys (77)

Mais de la pluie, il n'y eu point et de l'Aqueduc...point vu car souterrain sur la majorité de son parcours.
Un peu d'histoire à son propos : Construit sous Napoléon III (1863-1865)pour alimenter la capitale, le départ se trouve du coté de Château-Thierry avec une arrivée à Ménilmontant dans le XXième arrondissement de Paris.
D'une longueur de 131 km, une douce pente - avec un déclinaison de 20 m - permet l'écoulement de l'eau.
Des points Hectométriques survivantes balisent encore le long du parcours de l'aqueduc : ils seront des repères lors de notre balade.
Mais revenons à notre randonnée : après avoir admiré quelques peintures originales près de la gare, nous descendons vers les bords de Marne fort jolis en ce début du mois de Décembre.Les couleurs d'automne sont encore là mais les vagues de nuages grisouillantes rappellent que le Général Hiver va bientôt lancer sa
grande offensive....sans gilet jaune ;-)
Nous suivons le GR14 jusqu'au village de Montceaux-les-Meaux qui mérite plus d'un détour, tant son patrimoine est riche.
Après une petite côte pour nous échauffer,nous admirons la maison Pélisier, nom du directeur des sucreries Say à la fin du XIXième siècle.
En continuant sur notre gauche, le château royal de Montceaux-les-Meaux se découvre en contrebas dans sa dernière mouture du XVIième siècle. Ses vestiges font parti du patrimoine historique de la France: son autre nom "Château des trois reines" mérite bien que l'on s'y intéresse !
L’église de notre dame de l'assomption en pierre de meulière est le dernier édifice que nous admirons une dernière fois avant de filer vers les chemins entre champs et bois.
En haut du plateau à découvert, nous apercevons au loin le village de Changis-sur-Marne sans trop nous attarder car la bise nous accueille avec toute sa fraicheur.
Le terrain n'est pas des plus accueillants avec de la boue et de nombreux dévers.... Certains et certaines s'en sortent très bien, d'autres n'échappent pas à une petite glissade sans gravité; cela fera quelques souvenirs :-)
Nous croisons au passage un autre groupe de randonneurs qui nous devance pour la pause du déjeuner en profitant de rares troncs d'arbres disponibles.
Mais l'esquimau a toujours de la ressource: quelques kilomètres plus loin, nous trouvons un endroit idéal pour faire une halte bien méritée.
Nous fêtons également le départ d'une esquimau que la Guadeloupe appelle !
Nous repartons repu pour reprendre notre rythme dans la foret de Montceaux où les chênes nous protègent des bourrasques plus nombreuses en ce milieu d'après-midi dominical.
le dernier virage s’annonce toujours en suivant le GR et Trilport n'est plus qu'à quelques pas.
Merci à Anne et Régis de nous avoir proposé cette belle randonnée à la fois culturelle, boisée, sans pluie et avec un soupçon de terre locale ;-)
Retour sur Paris ?? que nenni ! suite à une incartade typique de la SNCF, nous voilà à la Ferté-sous-Jouarre pour attendre le prochain train qui s’arrêtera ou pas...
Pas de troquet ni de salon de thé pour nos esquimaux...une petite visite du centre ville pour jouer les touristes et nous rejoignons la gare pour le vrai retour vers la capitale.
Eric.