Le Bois de Vincennes et les bords de la Marne (94)

6 janvier 2019 - 19:19

Dimanche 6 janvier 2019, trente et un Esquimaux s'étaient regroupés à Paris autour de Daniel ; tout ce petit monde se souhaitant une bonne année, quel caquetage à la Porte Dorée ! Après un rappel sur la sécurité, en route pour notre première balade de l'année… et en route pour 2019 !

Dans le bois de Vincennes, il y avait foule : randonneurs, joggeurs et promeneurs accompagnés de leur (s) chien (s). Nous avons sillonné les allées, traversant à maintes reprises de nombreux rus. Contournant le lac Daumesnil, nous avons aperçu les iles reliées par des ponts, l'une arborant une grotte artificielle et l'autre une rotonde romantique, et plus loin la pagode de Vincennes et un temple bouddhiste. Une colonie de mouettes se prélassait sur une barque ; des cols-verts, tadornes, foulques, bernaches, canards de Barbarie, cormorans… peuplaient aussi abondamment les lieux. Notons que le lac de Gravelle est réservé à la pêche à la mouche fouettée (oh, la pauvre !)… L'imposant monument en pierre A Beethoven installé en 1927 à Paris fut replacé en 1937 dans le bois de Vincennes, sur la pelouse de Fontenay ; il est orné de 4 génies ailés.

Après le pique-nique (merci à Régis, Jean-Pierre, Serge et Sylviane pour leurs savoureux gâteaux et chocolats), nous sommes sortis du bois pour entrer dans Nogent-sur-Marne où nous avons examiné le pavillon Baltard, édifié en 1857 à la demande de Napoléon III, puis démonté et reconstruit à Nogent en 1976. La charmante promenade Yvette Horner (ile de Beauté), où fleurissaient des villas de styles variés, nous a menés au port de plaisance de Nogent-sur-Marne. Ayant franchi la passerelle des Arts, construite entre 1801 et 1803 et inaugurée par Jacques Chirac, nous avons cheminé le long de l'agréable promenade Siegburg, passé sous le viaduc du chemin de fer construit entre 1854 et 1857 puis traversé la passerelle de Bry reliant Le Perreux à Bry-sur-Marne. Le long de la rivière, nous avons admiré un ballet de mouettes blanches et une manifestation organisée de "gilets blancs", avec leur chef en tête et un serre-file, glissant lentement au fil de l'eau…

Remercions notre animateur Daniel pour cette sympathique randonnée de 22 km qui s'est achevée à la gare de Neuilly Plaisance. Nous espérons nous retrouver aussi nombreux lors des prochaines sorties (avis aux amateurs de grand air et de nature !).

Sylvaine.