Auvers-sur Oise par la ceinture verte (95)

anne judéaux 16 décembre 2018 21:07

Départ de la gare d’Auvers sur Oise où nous étions 18, venus en plusieurs voitures. Après un passage autour de l’église, nous avons monté la côte pour rejoindre le cimetière où reposent côte à côte sous un lit double de lierre Vincent et Theo Van Gogh. Dans cette partie la plus ancienne du cimetière, quelques stèles et dalles funéraires originales attirent le regard. A la sortie du cimetière, une pancarte reproduisant le tableau ‘Le champ de blé aux corbeaux’ n’est hélas qu’une ‘image non contractuelle’ en ce jour brumeux et hivernal ; il faut laisser l’imagination travailler. Le brouillard nous entoure toujours, à droite comme à gauche du chemin, un champ blanc et cotonneux. Dans la forêt, un trio familial de chasseurs et leur bande de chiens joyeux à grelots nous saluent et croisent notre chemin. La jeune femme nous montre sa première prise du jour, une bécasse fraîchement tirée au plumage duveteux et moucheté. Toujours enveloppés de brouillard, à travers chemins plus ou moins gadoueux, nous atteignons Hérouville en Vexin, un peu avant midi, nous arrêtant à côté de l’église pour la pause déjeuner, s’installant sur le muret, l’unique banc de béton ou sur le soubassement de la façade de l’église. Encore quelques chemins entre champs, dont le long d’un verger à pommiers étendu, nous revenons à Auvers sur Oise par les rues qui ont inspiré nombres de tableaux de Van Gogh. La ville est installée dans sa tranquillité hivernale ; les lieux touristiques sont fermés pour la saison. Mais les pancartes de reproductions de tableaux jalonnent notre parcours. Daniel immortalise le groupe du jour, posant tous ensemble sur les marches de l’escalier montant à l’auberge Le Cadran. Dernière étape : le marché de Noël autour de la mairie, aux parfums de saison, mais aussi celui du fumet (heureusement peu marqué) du bouc présent au stand de fromages de chèvres. Quelques uns font de menus achats. Merci à Daniel pour ce joli et dernier parcours de l’année. Bonne fêtes à tous !

GRP La Seine Impressionniste Etape 3 (78) : nouvelles photos environ 13 heures
GRP La Seine Impressionniste Etape 3 (78) environ 13 heures
De Bois-le-Roi à Fontainebleau par le Rocher Canon et les longues vallées (77) environ 20 heures
GRP La Seine Impressionniste Etape 3 (78) environ 22 heures