Histoire & Palmarès

L'histoire du Foyer a débuté en 1947, période de l’après-guerre, par la rencontre de 3 jeunes filles avec une bande de jeunes gens issus de divers mouvements de jeunesse et qui campaient régulièrement dans la forêt de Fontainebleau. De cette rencontre entre jeunes d’une vingtaine d’années sont nés les week-ends de randonnée.

Pour cette jeunesse d’après-guerre, c’était les premiers pas du camping de randonnées, des bivouacs, des feux de camps, du short, sans oublier les chants, les danses et les veillées. Ces sorties de week-end ont été le début de nombreuses rencontres entre jeunes qui, pour la plupart, appartenaient au mouvement des Auberges de Jeunesse. On les appelait les « ajistes ». A cette époque, les ajistes reconstruisaient les auberges et participaient à leur fonctionnement. Ceux de la Garenne ont remis en état l’Auberge de Livry sur Seine.

L’esprit ajiste animait les groupes de jeunes qui se constituaient en « Foyers ».

En banlieue, les Foyers portaient en général le nom de leur commune. Alors pourquoi ce nom de Foyer Esquimaux pour celui de la Garenne-Colombes ? Il convient de rappeler qu’après-guerre, Paul-Émile Victor, ethnologue au fantastique charisme et doué pour les relations publiques, créait les Expéditions Polaires Françaises (EPF).  Les EPF et leurs exploits font rêver la jeunesse de l’époque, avide de grands espaces et d’aventures. C’est alors que 3 jeunes Garennois, âgés de 22 ans en moyenne, partirent en auto-stop vers le Grand Nord, en Laponie : au début des années 50, c’était une véritable expédition ! Ils revinrent tellement enchantés de leur périple qu’on les surnomma « les Esquimaux ». Plus tard, le foyer créera son logo et y intègrera un igloo.

C’est en 1952 qu’est né officiellement le Foyer Esquimaux en tant qu’association loi 1901, et en juin 1985 qu’il est affilié à la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre). La randonnée devient alors l’activité principale du Foyer. D’ailleurs, le Foyer a contribué à la restauration du GR 14 (sentiers de grandes randonnées) et participe aujourd’hui au balisage des GR d’Ile de France.

Depuis, le Foyer organise des randonnées dans toute l’Ile-de-France, de la marche nordique, et des séjours sportifs, dont une rencontre annuelle avec les randonneurs de Wangen, jumelée avec La Garenne-Colombes.

Daniel Pitsch

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le Foyer Esquimaux est un club de randonnée affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).

Notre club est situé à la Garenne Colombes dans les Hauts de Seine (92) .

Nous organisons une randonnée pédestre le dimanche et occasionnellement le samedi. Nos randonnées font généralement entre 17 et 25 km.

Depuis mars 2018, nous organisons également une randonnée en semaine une fois par mois !

Des randonnées dites "douces" de 6 à 10 km ont également lieu en semaine.

Nous organisons aussi des séjours en France et à l'étranger de 2 à 10 jours.

Si vous aimez marcher, vous faire de nouveaux amis et si vous appréciez la nature, rejoignez-nous et venez pratiquer ce sport de plein air.

Rejoindre le club de randonnée: http://foyeresquimaux.clubeo.com/page/cotisation-inscription.html

Pour avoir des renseignements, vous trouverez les coordonnées dans l'onglet "Contact" ou cliquez sur le lien suivant: http://foyeresquimaux.clubeo.com/contact.html

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU